Apprendre la photo numérique
taille d'image

Quelle taille d’image choisir ?

Souvent, vous trouverez dans le menu de votre appareil photo une partie consacrée à la qualité d’image. Elle pourra également prendre le nom de taille de fichier, qualité de fichier. Il existe différentes tailles, alors laquelle choisir ?

Comprendre le format JPEG

Avant d’aller plus loin, cette option n’est valable que pour les fichiers JPEG. Ce sont en réalité les fichiers d’images que vous fournit votre appareil photo (l’autre version est le fichier Raw qui n’est pas concerné par ce choix).

Le format JPEG correspond à une image qui, à l’enregistrement, a déjà subi de nombreuses modifications. Il permet également de compresser les images, dans le but que celles-ci prennent moins de place. Quand vous choisissez le format, vous allez donc sélectionner une taille d’image. On peut également parler de taille d’impression.

Y a-t-il un avantage à choisir une taille plutôt qu’une autre ?

Avant, lorsque nous avions de petites cartes mémoire et des disques durs qui ne dépassaient pas le gigaoctet et que l’ensemble était hors de prix, il fallait économiser la place. Alors oui, choisir la taille de sortie de l’image était important.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, alors autant choisir toujours la taille maximum. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois que vous avez pris une photo et l’avez enregistrée dans un fichier de petite taille, vous ne pourrez jamais l’agrandir. Vous allez perdre des heures à chercher sur Internet comment agrandir une image ou une photo, mais ce ne sera pas possible. Je vous conseille de toujours utiliser la taille d’image maximum proposée par votre appareil photo.

Si vous manquez de place, effacez les mauvaises photos ou achetez tout simplement une nouvelle carte mémoire. Eventuellement, apprenez à moins prendre de photo !