Apprendre la photo numérique

table ronde

Cher ami,

Je ne sais pas comment vous vous sentez avec votre appareil photo et ce que vous en faites actuellement (et pour tout vous dire, je m’en moque). Ce qui est intéressant, c’est vous et votre appareil photo. Le reste est accessoire.

Comment vous sentez-vous avec votre appareil ? Est-ce une complicité de tous les instants ou une profonde incompréhension ?

Je sais ce que l’on peut faire avec, par exemple :

– Photographier quand il n’y a pas vraiment de lumière ;
Photographier du mouvement ;
Saisir des instants de vie, sur le vif ;
– S’approcher encore et encore de son sujet, tout en étant discret ;
Être fier de ses photos ;
– Et bien d’autres choses…

Seulement, les problèmes sont les suivants :

  • Comment faire ?
  • Quel réglage utiliser ?
  • Comment je peux sublimer mes photos ?
  • Quel objectif avoir ?
  • À quoi doivent ressembler mes cadrages ?
  • Comment composer une image efficace ?

En gros, vous ne savez pas quelle direction prendre… Alors, on va faire simple ! Moi, je les ai presque toutes prises. J’ai essayé énormément de choses, donc je sais ce qui fonctionne et ce qui fait un bide. Alors…

… faites partie des 10 personnes qui vont venir à Lyon pour la prochaine table ronde. Je vous expliquerai pendant une journée ce que vous devez faire et ne pas faire. Je vais vous expliquer comment utiliser le plus intelligemment possible votre matériel photo. Je vais vous donner des trucs et astuces pour que vous sortiez des situations qui vous bloquent.

Mais ce n’est qu’un début, car l’objectif de cette journée n’est pas de vous apprendre la photo. Il s’agit de véritablement comprendre votre appareil pour en tirer le meilleur du meilleur. La quintessence.

Grâce à cette journée, vous allez véritablement apprivoiser votre matériel et comprendre comment produire de belles photos.

Il faut dire que j’ai rencontré beaucoup, beaucoup de photographes débutants ou à un stade avancé, cela grâce à toutes ces journées de stage photo que j’ai déjà animées. Je vous connais très bien. Je sais où sont vos doutes, je sais pourquoi vous bloquez. La seule question, c’est : « Comment débloquer la situation ? »

Imaginez : une journée à parler photo, à discuter matériel, techniques de prise de vue, utilisation de son boîtier, solutions pour trouver du matériel adapté, savoir prendre les bonnes décisions au bon moment… La solution, votre solution, se trouve à portée de main.

Vous n’avez pas d’appareil photo ? Ce n’est absolument pas grave, je vais vous expliquer comment et pourquoi vous allez devoir choisir tel ou tel type de matériel.

Ah ! Vous vous attendez à ce que l’on prenne des photos ? Hum… ce n’est pas une journée de stage photo, on n’a pas le temps pour ça. Il faut véritablement que vous repartiez la tête pleine. Une pastèque sur vos épaules !

Venez simplement avec des photos dont vous êtes fier ou pas, on va en discuter. On va les dépouiller, les analyser. On va ensemble essayer de comprendre pourquoi tel ou tel choix était pertinent ou pas du tout.

Alors, venez à la prochaine table ronde à Lyon et vous réglerez en fin de journée si vous avez trouvé votre compte.

Je n’ai pas l’intention de vous faire danser. Je ne vais pas non plus vous obliger à rester assis pendant 8 heures à m’écouter parler. Je veux de l’interaction, de l’échange, des têtes qui bouillonnent. Alors, voici le « deal » :
Pour permettre une interaction de ce style, il est nécessaire de limiter les places. Je ne reçois que 10 personnes à chaque fois. Il faut être rapide, parce qu’au prix ridicule de 150 € la journée, les inscriptions sont vite bouclées.

Pourquoi est-ce que je propose un prix aussi bas ? C’est simple : je n’ai pas la prétention de tout savoir. Tous les jours, j’apprends de nouvelles choses. Mais ce qui m’embête le plus, c’est de voir des gens qui, comme vous peut-être, n’ont pas les moyens de faire des formations à 2 000 € ou de temps à consacrer à des recherches sur le Net ou dans les livres. Vous souhaitez un résultat immédiat. Je suis un photographe… pas un businessman bavant sur chaque billet qu’il voit !

Mais agissez tout de suite en m’envoyant un e-mail dans ma boîte perso (johann.trompat@gmail.com) avec pour objet : « Réservation GRATUITE Journée table ronde ». Les règlements par avance auront la priorité.

Si vous hésitez encore, je vais faire tomber la dernière barrière entre vous et moi. Je vous INVITE. Venez passer une journée dans la capitale de la gastronomie. Si je ne vous ai pas « cloué le bec » à la fin de cette journée, vous repartirez et vous ne me devrez rien.
Si je vous fais cette proposition, ce n’est pas parce que j’ai confiance en moi. C’est tout simplement parce que j’ai des secrets de photographe énormes à vous dévoiler pendant cette journée. Mais vous ne serez pas déçu, j’en suis certain à 300 %.

Prochaines dates :

Samedi 24 octobre 2015 – COMPLET
Samedi 21 novembre 2015
Samedi 12 décembre 2015

[button_1 text= »Je%20r%C3%A9serve%20une%20date%20%2F%20R%C3%A9servation%20prioritaire » text_size= »32″ text_color= »#000000″ text_bold= »Y » text_letter_spacing= »-3″ subtext_panel= »N » text_shadow_panel= »Y » text_shadow_vertical= »1″ text_shadow_horizontal= »0″ text_shadow_color= »#ffff00″ text_shadow_blur= »0″ styling_width= »40″ styling_height= »44″ styling_border_color= »#000000″ styling_border_size= »1″ styling_border_radius= »6″ styling_border_opacity= »100″ styling_shine= »Y » styling_gradient_start_color= »#ffff00″ styling_gradient_end_color= »#ffa035″ drop_shadow_panel= »Y » drop_shadow_vertical= »1″ drop_shadow_horizontal= »0″ drop_shadow_blur= »1″ drop_shadow_spread= »0″ drop_shadow_color= »#000000″ drop_shadow_opacity= »50″ inset_shadow_panel= »Y » inset_shadow_vertical= »0″ inset_shadow_horizontal= »0″ inset_shadow_blur= »0″ inset_shadow_spread= »1″ inset_shadow_color= »#ffff00″ inset_shadow_opacity= »50″ align= »center » href= »https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=ZKUNH92M9URWA » new_window= »Y »/]

 

Les journées se déroulent de 10 h à 17 h, mais ça déborde assez facilement. Ça se passe dans le centre de Lyon.