Ils ont rit lorsque j’ai dis que je voulais prendre des photos, mais maintenant que je suis photographe ![cookie action=create cookiename=vu duration=50]

Vous allez découvrir une méthode digne des écoles de photographes dans laquelle vous allez apprendre à photographier.

Saviez-vous qu’une belle photo c’est seulement 1% de technique?

Les 99% restant concernent uniquement votre regard photographique.

Bonjour,

Je suis Johann Trompat. J’ai commencé la photographie en parfait amateur. Je me suis formé par mes propres moyens, au début du numérique. C’est dire si je connais parfaitement les difficultés des photographes amateurs pour se former, comprendre et progresser en photo.

Heureusement que la photo me passionne pour avoir su trouvé l’énergie et le temps pour la comprendre et trouver des remèdes.

Aujourd’hui, je suis l'auteur du blog www.apprendrelaphotonumerique.com. Je suis également photographe professionnel dans l’univers de la presse, du corporate, du pack shot, de l’institutionnel.

Mon métier m’amène à rencontrer des milliers de situations différentes pour lesquelles je dois m’adapter, trouver des idées afin de répondre aux demandes les plus folles de mes clients.

Je donne également des cours à de nombreux photographes amateurs à l’occasion de stage photo dans le but de partager le savoir.

Oui ! Je veux savoir comment prendre des photos

Est-ce vous pouvez vous sentir frustrer de ne pas réussir certaines photos?

Vous avez, comme moi, certainement déjà ressenti cette sensation désagréable, après avoir pris des photos, de ne pas obtenir un résultat qui correspond tout à fait à vos attentes. Je ne parle pas uniquement des frustrations techniques.

C’est comme si entre le moment ou je prenais une photo et le moment ou je la regardais, il se passait quelque chose qui viendrait modifier mon image.

Tenez par exemple, cette photo : 

 

?

Vous trouvez que cette photo est moche?

Depuis que je prend des photos, je prend grand soin de les classer, leur donner une  note. Celle-ci, je lui avais donné 5 étoiles ! Le maximum sur mon logiciel. 5 étoiles, c'est synonyme d’une photo très réussie ! Un chef d’oeuvre ! Sincèrement, je pense que vous vous dites la même chose que moi : « cette photo est passable ». À l’époque, je la trouvais pourtant très belle. Le plus terrible c’est qu’aujourd’hui j’ignore pour quelle raison je l’ai prise et je ne me rappelle plus où c’était ni ce que je voulais dire dans cette photo. Plus haut, vous avez pu lire que 99 % d’une photo ne concerne pas la technique. Cette photo est un exemple parfait.

Ce qui est très frustrant, c’est de ne pas parvenir à un résultat meilleur. C’est une sensation que je connaissais très bien. J’ai mis longtemps à me rendre compte de cela : entre les photos que je produisais et moi-même, il y avait un monde, un univers. Je ne comprenais pas pourquoi.

J’ai exploré la technique dans tous les sens, sans pour autant trouver la solution pour améliorer mes photos. Pourtant j’avais trouvé la formule parfaite :

Une photo réussie = technique maitrisée + appareil photo de qualité 

Vous pensez que cette formule est bonne ?

Aujourd’hui cette équitation me paraît bien trop simple...

Pourtant une solution existe !

Mais… à force de chercher, j’ai fini par trouver la solution. Et c’est mon mentor en photographie qui me l’a apportée.


En effet, cet homme avait passé sa vie à photographier ce qu’il voyait de manière passionnée. Il m’a transmis la méthode à suivre pour photographier ce que je voyais. Quand je pense qu’il suffisait de prendre des livres, des revues, des magazines et tourner les pages rapidement. Et lorsqu’une photo accroche le regard, se poser la question : « Pourquoi? ». Il s’agit d’entrainer son regard photographique.


J’ai appliqué cette méthode. Entre temps, je suis passé du numérique à l’argentique. J’ai cherché à maîtriser la totalité de la chaîne photographique, entre l’achat d’une pellicule et l’obtention d’un tirage papier. À force de travail acharné, de fortune dépensée en pellicule, papier, produit, j’ai pu parvenir à un résultat très satisfaisant.


Evidemment, j’ai adapté sa méthode et je l’ai perfectionné en m’appliquant à étudier une photo par semaine de la manière la plus complète possible .


Il m’est très facile aujourd’hui de produire de telles études de cas afin d’exercer mon regard photographique. Car après 16 ans de pratique, j’ai atteint un haut niveau de compétences en la matière.


Si je me souviens des premières études que j’ai pu faire à l'époque : je vous avoue que j’avais l’angoisse de la page blanche. Mais à force d’en réaliser, de me documenter pour comprendre, d’amasser des informations pour expliquer comment telle photo a été prise, en multipliant les situations de prises de vue que j’ai pu connaître, peu de photos ont encore un secret pour moi.

Ça devient ensuite très intéressant, car une fois sur le terrain, je peux savoir comment je vais devoir réagir pour être efficace et photographier ce que je vois. En effet, comme n’importe quel sportif, un photographe doit s’entraîner avant de prendre des photos. L’entrainement consiste à étudier, analyser, comprendre.

Voulez-vous progresser en photo?

En étant rigoureux dans cet apprentissage de la photographie, je parviens aujourd’hui par exemple à prendre ce type de photo.

Dans ma photothèque, elle obtient également la note de 5 étoiles, allez comprendre !
Je me sens mieux aujourd’hui à prendre ce type de photo.

Et vous, cela vous ferez plaisir de parvenir à ce genre de résultat?

Voudriez-vous savoir comment prendre ce genre de photo ? !

Par exemple, pour un des stages photo que j'anime, je propose un exercice ou j’aime envoyer mes élèves passer un quart d’heure à essayer de trouver 3 belles photos à prendre dans un endroit ou il n’y a pas grand chose à photographier. En réalité peu importe le lieu, il suffit de le sublimer. Ce jour là, mon élève ne trouvait pas d’idée. Je lui ai proposé cette photo. Les réglages de l’appareil coulaient de source. Quand il a vu l’image, il m’a dit qu’il fallait en avoir l’idée. Evidemment ! S’il savait que j’ai tout simplement vu ce type de photo en me disant "si un jour je tombe sur ça, je ferai pareil ».

Si j’ai pu progresser en photo c’est tout simplement parce que j’ai beaucoup lu : j’ai épuisé les rayonnages de la bibliothèque municipale. J’ai acheté des tonnes de livres, de magazines. J’ai passé des heures à discuter avec des photographes. J’ai regardé des milliers de photos.


Êtes-vous prêt à devenir libre en photo?

Vous aussi vous pouvez devenir libre en photo. Pour cela, je n’aurai pas de meilleur conseil à vous donner que d’abandonner les 1% de technique et de croire en vous pour les 99% restant.
Vous pouvez faire cela : vous pencher sur le cas d’une photo. Nul besoin d’en ingurgiter des milliers. Une par semaine, c’est bien suffisant. Il suffit de réaliser une étude de cas approfondie de cette photographie. Je m’explique :

  • Essayer de comprendre la volonté du photographe
  • Étudier la manière dont la photographie a été cadrée, composée
  • S’interroger sur la forme de la composition : est-elle symétrique, asymétrique, utilise-t-elle des ressorts de forme, de perspective ?
  • Analyser les choix techniques en comprenant comment l’appareil photo a travaillé pour obtenir ce résultat
  • Acquérir une logique photographique
  • Dresser un bilan pour acquérir de véritable réflex

Appliquez simplement cette méthode et produire des photos qui vont intéresser vos proches, vos amis ! Vous aussi, vous pouvez épater la galerie ! Vous allez faire des jaloux ! Vous allez être fier de votre production !

En exerçant votre regard de manière méthodique, vous allez :

  • Améliorer la qualité de vos photographies
  • Mettre en valeur les sujets de photos
  • Acquérir des réflex que seule l’expérience peut vous apprendre
  • Comprendre la technique photographique sans vraiment y penser
  • Développer une logique photographique
  • Devenir plus rapide sur vos prises de vues
  • Devenir plus incisif dans vos cadrages
  • Être meilleur en photo
  • Gagner un temps considérable pour votre progression

Pour vous aider à travailler sur les 99% qui vont rendre vos photos encore plus belles, je vous ai condensé tout mon savoir dans un programme de 52 études de cas.

- Elles ciblent les plus grandes difficultés que vous pouvez rencontrer;

- Elles évoquent les point clés qui vous freinent dans votre progression;

- Elle traitent également de la technique qui vient traduire votre volonté photographique dans la réalité d’une photo;

- Elles vous apportent des trucs et astuces que seule l’expérience du terrain peut vous apporter.

Voici des exemples de ce qui vous attend dans les différentes études de cas

Dans la première analyse vous allez découvrir :
- Comment l’utilisation d’une longue focale peut vous aider à créer un effet sidérant et comment cadrer au mieux en l’utilisant.

Dans la seconde analyse, vous allez découvrir :
- Pourquoi sur certaines photographies, il est impossible de faire mieux. Vous allez comprendre pourquoi il est impératif d’identifier ce type de photo.

Dans la troisième analyse vous allez découvrir :
- Comment sublimer un arbre.

Dans la quatrième analyse vous allez découvrir :
- Pourquoi avoir une idée précise de son sujet peut changer la donne.

Dans la cinquième analyse vous allez découvrir :
- Ce qu’est un post-traitement et pourquoi certains l’utilisent pour « sauver » une photo.

Dans la sixième analyse vous allez découvrir :
- Une manière de photographier sa famille qui change de la photo dont on a tous l’habitude de voir.Vous allez comprendre la notion de bruit dans l’image.

Dans la septième analyse vous allez découvrir :
- Une manière sidérante de réaliser un portrait.

Dans la huitième analyse vous allez découvrir :
- Ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque l’on veut mettre en valeur un objet.

Dans la neuvième analyse vous allez découvrir :
- Un effet qu’il est possible d’obtenir lors de la prise de vue.

Dans la dixième analyse vous allez découvrir :
- L’importance de se rapprocher de son sujet.

Dans la onzième analyse vous allez découvrir :
- Comment créer une dynamique tonitruante dans vos photos.

Dans la douzième analyse vous allez découvrir :
- Comment photographier une chute d’eau et lui donner une ambiance totalement « zen ».

Dans la treizième analyse vous allez découvrir :
- Pourquoi parfois des photos sans intérêt ne le sont pas du tout.

Dans la quatorzième analyse vous allez découvrir :
- Ce qu’est un cadrage parfait avec une ambiance clairement nommée.

Dans la quinzième analyse vous allez découvrir :
- Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour créer une image qui n’accroche pas le regard. Vous découvrirez également les problèmes liées à la balance des blancs.

Dans la seizième analyse vous allez découvrir :
- Pourquoi le jeu des couleurs est très intéressant à exploiter.

Dans la dix-septième analyse vous allez découvrir :
- Une image assez folle, mais tellement convenue. Vous allez comprendre comment jouer avec l’exposition.

Dans la dix-huitième analyse vous allez découvrir :
- Vous allez avoir du mal à croire que cette photo est prise avec un appareil photo bas de gamme.

Dans la dix-neuvième analyse vous allez découvrir :
- Comment créer de vraie ambiance en exploitant votre quotidien.

Dans la vingtième analyse vous allez découvrir :
- Comment sortir du lot avec une photo d’un lieu célèbre.

Dans la vingt et unième analyse vous allez découvrir :
- Ce qu’est « le mur du son » en photo et pourquoi il fait rêver.

Dans la vingt-deuxième analyse vous allez découvrir :
- Comment on tient un flou démentiel sur une photo.

Dans la vingt-troisième analyse vous allez découvrir :
- Comment réussir à coup sûre un couché de soleil.

Dans la vingt-quatrième analyse vous allez découvrir :
- Comment ne pas faire les photos de Monsieur et Madame Tout le monde.

Dans la vingt-cinquième analyse vous allez découvrir :
- Pourquoi vous devez être mobile mobile et que cela peut changer sur vos photos.

Dans la vingt-sixième analyse vous allez découvrir :
- Quelle est la technique pour photographier les animaux sauvages.

Dans la vingt-septième analyse vous allez découvrir :
- Comment isoler un détail d’une image.

Dans la vingt-huitième analyse vous allez découvrir :
- Comment un petit post-traitement et une composition asymétrique peuvent apporter un cachet à vos photos.

Dans la vingt-neuvième analyse vous allez découvrir :
- Comment prendre des photos dans l’instant et gérer ces choses qui n’existent que quelques secondes.

Dans la trentième analyse vous allez découvrir :
- Ce que peut-être une photo très, mais alors très compliquée à prendre.

Oui ! Je veux acquérir toutes connaissances



Gagnez du temps et profitez immédiatement d’années de pratique et de recherche !

Recevez des études de cas photographiques dès aujourd’hui. J’ai sélectionné 52 photos dans différents domaines. J’ai fais l’étude complète de chacune de ces photographies afin de vous apporter le contenu le plus pertinent possible. Vous allez apprendre et progresser sur les deux axes majeurs de la photographie : la technique et l’artistique.

  • Simplifier la tâche

    Aujourd’hui, j’ai véritablement envie de vous simplifier le travail avec des études de cas de photographie en ligne. Vous allez recevoir des études de cas que j’ai réalisées et sélectionnées pour vous. Elles vous apporteront un contenu pertinent dans différents domaines. Les études ont un contenu pédagogique progressif.

  • Entrainez-vous

    Vous pourrez ainsi découvrir des dizaines de situations, pour que vous aussi soyez prêt lorsque l’une d’elles se présentera. Avec ces études de cas, vous apprendrez à maitriser une mécanique de réflexion qui pourra s’appliquer en fonction de ce que vous souhaiterez photographier.



Vous vous demandez comment ça marche?

C’est simple : le programme de 52 études de cas qui va vous permettre de considérablement progresser en photo coûte 37 euros. Vous allez découvrir des trucs et astuces  que seul l’expérience peut vous apprendre. Vous allez percer le secret des photographes.


Après votre règlement, vous serez redirigé vers la page de création de compte de la plateforme privée. Vous créez votre compte et commencez à lire la première étude de cas. Ensuite chaque semaine, je vous avertirai de la publication d’une nouvelle étude de cas.


Ensuite, chaque semaine vous recevrez une nouvelle étude de cas. Ces documents vous seront accessible à vie ! Vous pouvez même les enregistrer sur votre ordinateur au format PDF.

Vous vous demandez à quoi ressemble une étude de cas?



Voici un exemple :


Pub Minidou
douceur de lavande


Lorsque l'on regarde pour la première fois cette photographie, on est saisi par les couleurs. Ça sent la lavande, ça sent le soleil, ça sent les Baux-de-Provence. On comprend très vite que le père fait poser son épouse et son fils dans ce champ de lavande. Il a voulu réaliser une belle photo de famille. L'effet que la profondeur de champ crée est saisissant. Cette photo me fait penser à la phrase d'un humoriste : « Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont perdu leur mère et ceux qui vont la perdre un jour ». La lavande fait penser à l'adoucissant pour laver le linge. Cette photo est douce, on ne ressent pas la lumière qui est dure. Le soleil est visiblement assez proche de son zénith (les ombres l’indiquent).
Analyse de la composition


La règle des tiers s'applique au millimètre près. Le sujet principal de la photo se détache clairement : d'abord l'épouse, puis la mère, ensuite l'enfant, dans un univers très doux.
tiers


Les points de force sont parfaitement exploités : l'un pour la mère, l'autre pour l'enfant. Un dernier est utilisé en bas à droite pour la lavande.


point de force


Analyse technique


Visiblement, nous sommes à une focale de 50 mm (équivalent argentique), à une distance d'environ 3 mètres du sujet. Les perspectives ne sont pas « tassées ». La présence de nombreux plan contribue à donner de l’ampleur au paysage.
La profondeur de champ est suffisamment courte pour donner le maximum de flou au champ de lavande. Néanmoins, on voit bien que du genou de la mère jusque derrière son dos, tout est net. Le photographe a utilisé une grande ouverture, probablement comprise en F/1,8 et F/3.


On peut imaginer un léger post-traitement visant à « déboucher » les ombres sur les visages ou l'utilisation d'un réflecteur de couleur dorée.


La réalisation de portrait in situ est ici très intéressante. Les lavandes au premier plan apportent un vrai plus à l'image. Ce genre de chose est à retenir lors de la prochaine réalisation d'images similaires.

  • icon
    PDF Pub Minidou

    Si vous souhaitez télécharger le PDF, faites un clic droit sur l’icône et choisissez « enregistrer sous ».

Avec elles, vous allez comprendre le langage technique lié à la photographie grâce à des exemples concrets.


Vous allez également vous trouver face à différentes méthodes de composition d’image que je détaillerai également. Je vous suggère aussi des pistes de réflexion sur la manière dont le photographe a agi pour parvenir à ce résultat.

Vous allez pouvoir réfléchir à des situations concrètes et vous forger votre point de vue. Vous allez travailler sur votre regard photographique.


Le programme comporte 52 analyses ! Soit un balayage très large de situations différentes. Au cours de ces analyses et cette formation photographe en ligne, vous allez comprendre des choses fondamentales :
- Comment composer des images
- Comprendre la technique photographique
- Comment doper vos photos
- Acquérir un regard photographique
- Développer votre créativité


Avec le temps, vous allez mieux comprendre la technique photographique. La logique qui en découle va vous devenir de plus en plus évidente. Ainsi, mélangée à la composition photographique et le traitement du sujet, votre manière de photographier va changer. Vous allez apprendre à regarder les choses sous un autre jour. Vous allez exercer votre oeil de photographe.

En bonus, je vous offre un cadeau !

En cadeau, je vous offre un accès d’un an au Café des Photographes.
Il s’agit d’un forum de discussion entre photographes passionnés et passionnant.

Là bas : pas de chichi, de « moi je sais tout et je suis meilleurs que tout le monde ». On discute photo, on vit photo, on parle photo, on pose des problèmes et on trouve des solutions. Ce forum est privé. Il est réservé aux membres. L’accès coûte 47€ par an. Pour vous, c’est gratuit.

Je vous pose encore une fois la question : Souhaitez-vous progresser en photo?

Oui ! Je veux changer ma manière de photographier
Non, merci ! Je ne veux pas progresser en photo

Vous pouvez essayer sans craintes : c’est satisfait ou remboursé. Légalement, vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours. Mais ! Mais ! Je double ce délai et le porte à 30 jours. Si ces études de cas ne vous conviennent pas, vous m’envoyer un email et je vous rembourserai immédiatement. En réalité, je vous rembourserai même 110% de votre achat ! C’est dire si j’ai confiance dans ces études de cas !

Vous pensez que :

  • Vos photos ne vous ressemblent pas
  • Vous manquez de réactivité face aux situations
  • Vous ne parvenez pas à obtenir un résultat correcte
  • Savoir cadrer, c’est centrer son sujet
  • Sans technique on ne parvient pas à un résultat concret

Alors vous devriez peut-être :

  • Développer votre esprit critique
  • Développer votre esprit d'analyse
  • Comprendre comment se fabrique une image
  • Découvrir comment maitriser les 99% d’artistique qui font une belle photo
  • Apprendre la technique par l'exemple
Cliquez-ici pour accéder immédiatement aux études de cas