Apprendre la photo numérique
provoquer des emotion photo

Provoquer l’émotion

Une photo qui émeut est une photo qui a un impact supérieur sur son observateur.

Tous, nous réagissons émotionnellement devant une photo. Plus ou moins fortement.

 

Les émotions élémentaires

L’amour, la joie, la colère, la tristesse, la surprise, la peur sont à la base de toute émotion. On peut les combiner, les doser, les mélanger pour en obtenir de plus complexes.

 

Les stimuli sur une photo

Les stimuli qui provoquent des émotions sont liés aux éléments photographiques présents sur une image : couleur, contraste, texture, personnage, nuage, mouvement, perspective, ligne, animaux, nature, ambiance… La liste est longue.

 

Comprendre ses émotions pour les photographier

Je crois que le temps joue énormément devant une scène. L’urgence de photographier et le souci de la technique diluent votre concentration. Dites-vous qu’il n’y a rien de tout ça. Prenez le temps, laissez-vous absorber par la scène, laissez-vous happer par les émotions qu’elle va déclencher en vous.

 

Cadrer en fonction de vos émotions

Eh oui, si vous êtes d’humeur triste, il est inutile de faire entrer dans le cadre la boutique de farces et attrapes. Composer une image, c’est également cela : soigner son cadre pour être au plus près de votre ressenti.

 

Entraînez-vous sans appareil

C’est comme ça. Appréciez à l’œil des scènes que vous ne photographierez pas. Approchez-vous, reculez, bougez dedans pour repérer ce qui vous attire véritablement.

11 CommentsLeave a comment

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée