Apprendre la photo numérique

A propos

Apprendre la photo

Bonjour,

Je m’appelle Johann Trompat. Je travaille dans la photo depuis de nombreuses années. La photo était, et est toujours une passion pour moi. Elle est aussi un métier. Je travaille pour différentes agences de presse, pour des entreprises, des particuliers et je suis pigiste pour des journaux.

Il y a quelques années, j’ai lancé le site www.lyon-stage-photo.com afin d’apprendre la photo aux autres. Si c’est passionnant de transmettre son savoir, c’est encore plus passionnant de rencontrer des gens. J’ai ainsi vu plus de 1500 personnes en deux ans. Plus de 1500 photographes amateurs. J’ai beaucoup appris avec eux, à travers leurs questions, leurs attentes, leurs recherches.

Chaque début de stage est l’occasion de faire un tour de table. Chacun explique ce qu’il aime dans la photo mais aussi tous les problèmes qui leurs paraissent insolubles. Et parfois, la solution est très simple. En effet, il leur manque souvent deux choses essentielles :

  • De la technique. La majeure partie des réponses se trouve dans la technique photographie et la compréhension de celle-ci,
  • Et du recul sur les images qu’ils produisent.

Evidement, le temps d’une journée il m’est impossible de tout expliquer, d’aborder tous les aspects techniques et esthétiques de la photo. J’essaie toutefois d’en apporter le plus possible mais j’ai souhaité créer pour ceux qui le désirent un cours à l’année dans lequel j’aide un groupe d’une dizaine de personnes à développer leur regard. Et ça marche ! L’écart entre les photos que ces photographes prennent en début d’année et celles qu’ils créent en fin d’année est remarquable. Je différencie bien « prendre » et « créer ».

Je ne peux que constater que le travail et l’engagement personnel est nécessaire et surtout productif pour la personne. Mais est-il possible de faire encore mieux ou, du moins, de proposer une formule adaptée à d’autres personnes qui préfèrent travailler la photo autrement ?

C’est en me posant cette question que j’ai eu l’idée de créer ce site. Il vivra sous la forme d’un blog. Mon ambition : vous apporter des connaissances et des solutions pour vous aider à développer votre regard.  Vous faire découvrir des univers que vous ne connaissez pas en photographie. Tisser une communauté de photographes afin d’avancer ensemble.

Il existe de nombreux sites traitant de la photo. Quelles différences avec eux!?
Certainement le ton. Pas de ton hautain,  savant,  jugeant et critiquant sans intérêt. Juste l’envie d’apprendre et de découvrir. Vous êtes prêt pour le voyage?

 

Une dernière chose : pour illustrer les articles, j’utiliserai très peu de mes images. J’indiquerai toujours le crédit photo.

Inscrivez-vous pour être tenu informé des nouveaux billets publiés sur ce site.