Apprendre la photo numérique
apprendre la photo

Définir des contraintes et des limitations

Si vous souhaitez apprendre la photo et progresser, il est nécessaire que vous soyez conscient de vos contraintes et que vous définissiez des limitations. En photographie, la contrainte est déjà le cadre dans lequel vous êtes enfermé, celui de de l’exposition. Tout ne sera pas possible. Alors autant se limiter encore plus !

Comprendre les contraintes pour les dépasser

Imaginons un peintre : il doit, avant de placer une toile sur un chevalet, définir ses contraintes. La première est le format de la toile, sa taille. Puis il va choisir une technique : peinture à l’huile, pastel, acrylique. Ces choix vont à la fois ouvrir des possibilités et en anéantir d’autres.

En photo, vos contraintes peuvent être de vous borner à n’utiliser qu’une seule focale, une seule vitesse. Vous pouvez également refuser de monter au-delà de x ISO, ou ne vous tenir qu’à une seule ouverture. Évidemment, la compréhension des bases de la photo est indispensable pour savoir comment procéder. Ce qui est intéressant dans le fait de s’imposer des contraintes, c’est que vous allez définir des règles du jeu puis devoir les dépasser. Ainsi, vous allez commencer à cesser de partir dans tous les sens ; au contraire, vous allez commencer à vous concentrer sur ce que vous pouvez faire. Les règles sont faites pour être contournées, détournées, malmenées. Jouez avec. Trouvez des parades.

Définissez des limitations

La limitation va agir dans le sens d’une contrainte positive. Par exemple, vous allez vous borner à prendre des photos ayant une présence de rouge, en bas à gauche de votre image. Encore mieux, elle peut vous permettre de découvrir l’inconnu. Face à un monument (ou autre chose), vous pouvez décider de 2 chiffres. Le premier sera compris entre 1 et 12, le second entre 0 et 100. Repérez le nord, il correspond à midi. Votre premier chiffre vous donne le cap et le second la direction. C’est dans cette zone-là que vous allez photographier.

Une autre idée de limitations ? Pas plus de x photos dans la journée. Cherchez à vous mettre en « danger », sortez de votre zone de confort.

C’est ainsi que vous allez progresser.

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée