Apprendre la photo numérique

Apprendre de chez vous – 10 minutes sup

Vous, vous n’avez pas encore demandé à recevoir les analyses et critiques d’images gratuitement !

 

Il y a deux choses qu’il faut bien comprendre en photo :

La technique est importante. Elle vous permet de définir l’exposition de vos photos, la profondeur de champ, etc… Je pense qu’en persistant dès maintenant, cela va vous devenir un reflex. Vous serez imprenable dessus. Je vous fais entièrement confiance. Vous avez le potentiel.

La composition est CAPITALE. C’est grâce à elle que vous pourrez réaliser des photos qui sortent du lot. Vous avez pu remarquer qu’en « deux coups de cuillères à pot » on peut réaliser des choses sensationnelle. 

C’est bien tout ça, mais….

Comment mieux intégrer les notions que j’apprend en photo?

La question se pose. J’ai souvent dit qu‘il fallait connaître la technique photo pour apprendre la photo, mais il faut avouer qu’il ne s’agit pas uniquement de ça. La photographie n’est pas qu’une question de technique ; cette partie est certainement la plus facile à comprendre et intégrer. Il existe aussi une grande part d’artistique dans tout cela. C’est en analysant et en critiquant les photographies que les autres peuvent produire que l’on pourra véritablement apprendre la photo. Ca s’apprend et ça se travaille.

« Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir faire ça ! »

Parfois, vous tombez sur des photos en vous disant : « Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir faire comme lui ! » Le réflexe premier va être d’imiter, sauf que les conditions ne sont jamais les mêmes. Ça marche ou ça ne marche pas. Techniquement, cela peut être très bon, mais artistiquement, quelque chose cloche. Mais quoi ?

Comprendre comment font les autres pour aiguiser leur regard ?

Rien ne provient du néant et vous le savez, on apprend beaucoup des autres. Ils nous sont indispensables. Alors, comprendre comment une photographie a été réalisée vous apportera un savoir-faire supplémentaire. Ce travail va également vous préparer à affronter ultérieurement des situations similaires.

Pour comprendre, il faut analyser

Pour comprendre il faut analyser ce que le photographe a voulu véhiculer comme message. Analyser les choix techniques qu’il a pu opérer. Comprendre la construction de son image. Repérer la dynamique de l’image. Bref, reconstruire le chemin qu’il a voulu vous faire emprunter. Décortiquer le schéma narratif, si vous préférez, retrouver l’histoire.  Nous aimons tous les histoires.

Il faut analyser mais aussi critiquer

Il est extrêmement important de critiquer pour apprendre la photo, pour apprendre à faire des photos comme vous aimeriez qu’elles soient. C’est plus pour vous que pour l’autre. Dans cette critique, vous allez vous chercher vous-même. En la confrontant à celle d’autres personnes, vous allez trouver des réponses à vos questions, vous allez apprendre à photographier autrement. C’est bien cela que vous cherchez : photographier autrement, photographier comme vous aimez ?

« Oui, mais je ne sais ni critiquer, ni analyser »

C’est comme tout, cela s’apprend. Il suffit de se lancer. Toutes les semaines, je sélectionne une photo afin de l’analyser et de la critiquer. Je le fais depuis de nombreuses années et j’ai décidé de partager cette matière avec vous. Je suis convaincu que c’est vraiment ce qui m’a permis d’apprendre la photo et d’évoluer. Cela m’a forgé le regard. Et ça continue encore. En école photo, il s’agit de ça également. Pour recevoir ces études de cas, il faut vous abonner.

En vous abonnant, vous recevrez par email une étude de cas hebdomadaire, avec le temps vous allez devenir plus réactif, plus incisif, plus exigent.

Chaque étude de cas comporte une photographie trouvée ici ou là. Vous découvrirez avec elle, une analyse et une critique détaillée et complète. La composition, la technique, le message diffusé sont autant de point abordé.

Ces étude de cas permettent de prendre conscience du :

  • Fonctionnement d’une image ;
  • Des choix techniques et artistiques réalisés ;
  • Comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins ;

Elle vous prépare dans l’éventualité ou vous feriez face à une situation similaire. La manière dont vous allez photographier cette nouvelle scène sera guidée par les réflexions que vous vous ferez également de chaque étude de cas. Elle vous ouvre des portes que vous ne trouveriez pas instantanément.

Les études de cas sont des atouts pour mieux comprendre la technique et être plus réactif.

Pour vous abonner immédiatement, rien de plus simple il suffit de cliquer sur le lien que je vous donne plus bas. Inscrivez-vous immédiatement sur la plateforme. C’est tout, vous recevrez ensuite gratuitement chaque semaine, pendant 4 semaines, une nouvelle étude de cas. 

Alors? Je vous envoie tout de suite la première analyse ?

Vous serez d’ailleurs bluffé par cette image. Vous verrez qu’il n’y a rien de bien sorcier dedans. Si ça se trouve que vous allez pouvoir en prendre une quasi identique, mais à votre sauce.

Alors, vous vous abonnez ?

Oui, je veux tout de suite aux études de cas et dans quelques minutes je recevrai la première analyse détaillée.

En cliquant, vous serez redirigé vers la plateforme afin de créer votre compte !