apprendre la photo

J’ai demandé la semaine dernière aux personnes qui reçoivent ma newsletters comment, selon eux, était prise la photo qui illustre cet article.

Bravo à ceux qui ont trouvé.  En effet, cette photo est prise en pose B, connu sous le nom de Bulb. Cette pose est en réalité un temps de pose à la demande.  Tant que l’on reste le doigt appuyé sur le déclencheur l’appareil prend la photo.

Pour réaliser ce genre d’images et avoir les étoiles qui forment des ronds dans le ciel, il est nécessaire d’avoir un temps de pose de plusieurs heures.

Ce type de photos est en revanche difficilement réalisable avec un appareil photo numérique et ce, pour plusieurs raisons.

La première, est d’ordre énergétique. Il faudrait être très bien équipé en terme de batterie. Il faut qu’elle tienne le choc.

La seconde, est lié au capteur qui risque d’entrer en surchauffe et tout simplement bruler.

Il est donc préférable d’éviter de chercher à prendre une photo avec un temps de pose aussi long. Pour réaliser ce genre de photo il va falloir vous tourner vers un appareil photo argentique.

Cependant,  en numérique on peut utiliser des temps de pose très long pour faire du lightpainting par exemple. Le lightpainting consiste à peindre avec de la lumière.

apprendre la photo

Lightpainting – Rafoto / FlickR

La réalisation de ce type de photo est assez simple : il suffit d’avoir un temps de pose assez long (30 secondes par exemple), une faible sensibilité (100 iso) et une ouverture très petite (F22). Il faut s’équiper d’une lampe de poche et c’est tout.

  • Posez l’appareil sur n’importe quel support stable (de préférence un trépied).
  • Utilisez une source lumineuse à votre convenance : lampe de poche, lumière de téléphone portable. Elle doit-être dirigée vers l’appareil photo.
  • Faites la mise au point sur la zone où vous allez dessiner (aidez vous d’un repère situé sur le même plan).
  • Ajustez le temps de pose en fonction de la durée de votre dessin, et de la lumière ambiante.
  • Ajustez l’exposition en jouant sur la sensibilité (ISO) et l’ouverture. D’une manière générale, vous utiliserez l’ouverture la plus petite possible. Procédez de même pour la sensibilité.
  • Utilisez une télécommande pour déclencher, ou, à défaut, le mode « retardateur » de votre appareil photo.

Maintenant, c’est à vous de jouez, soyez créatif !