Apprendre la photo numérique
4.0.1

Décrochez-vous de votre famille

Comme vous le savez, je croise beaucoup de photographes débutants désireux d’en apprendre plus sur la photo.

J’entends toujours la même chose. Et vous savez quoi ? Je ne m’en lasse pas. À la question : « Vous prenez quoi en photo ? », les réponses sont toujours les mêmes : « Oh, moi, un peu tout. La famille, les vacances ».

 

Photographier la famille, les vacances

 

Pour apprendre la photo, il faut sortir. Oui, sortir de ce type de photo. Non pas qu’elles n’en vaillent pas la peine, mais elles ne vont tout simplement pas vous aider techniquement. En effet, il y a comme un engagement moral de réussir, une obligation de les réussir. Ne vous entraînez pas en prenant des photos de famille ou de vacances.

Dans ces moments-là, soyez libre, sentez-vous libre. Faites comme bon vous semble. Mais ne vous entraînez pas, ne cherchez pas à comprendre la photo dans ces instants-là. Vivez-les !

Sortez des sentiers battus et photographiez-les !

 

Pour progresser en photo, il est intéressant de se rendre dans des « ailleurs » et de les prendre en photo. Au début, vous n’aurez pas d’idées forcément très précises du résultat que vous souhaitez obtenir, de ce que vous êtes en droit d’attendre. Votre exigence va s’affiner au fur et à mesure.

 

Où aller prendre des photos ?

Je serais tenté de vous répondre : « Au bar du coin ». Vous pourrez y réaliser des portraits sensationnels. Sinon, dans la zone industrielle à proximité, il y a certainement des choses à voir. Sur le parking du supermarché, sur un pont d’autoroute, à l’amicale de pétanque, au club d’aviron, dans la forêt… Peu importe le lieu.

 

Allez-y seul !

1 commentaireLeave a comment

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée