Apprendre la photo numérique
comprendre le noir et blanc

Les fausses idées sur le noir et blanc

Le noir et blanc fait fantasmer de nombreux photographes. Certains défendent corps et âme ce type de photo quand d’autres l’utilisent tout simplement pour « sauver une photo pourrie ».

Dans le labo du noir et blanc

Il va déjà falloir tordre le cou aux idées reçues sur le noir et blanc argentique. À cette époque (et encore aujourd’hui), on disposait d’un film que l’on transformait en négatif en le développant. Ensuite, on effectuait un tirage du négatif dans le but d’obtenir une photographie sur un support papier.

Celles et ceux qui ont connu le laboratoire photo n’ignorent pas qu’il fallait au minimum utiliser des filtres « grades » pour densifier ou atténuer les contrastes. En d’autres termes : densifier les noirs et éclaircir les blancs. Si on ne faisait pas cela, on obtenait une vague image toute « grisaille ».

Si on ne développait pas ses photos soi-même, alors on faisait appel à un tireur. Et pour les fous furieux du détail, on choisissait tel tireur plutôt que tel autre parce qu’on avait confiance en celui-ci car il était capable de comprendre ce que souhaitait le photographe et avait la technique et la sensibilité artistique nécessaires pour parvenir au résultat voulu. J’avoue que certains ne se posaient pas toutes ces questions et apportaient les pellicules au photographe du coin.

Dans la matrice de Bayer

Voilà un point capital qui va fortement nous intéresser pour parler de photo numérique en noir et blanc. Quoi ? Vous ne connaissez pas la matrice de Bayer ? Fichtre ! Cela risque de vous passionner au plus haut point.

 matrice bayer

Quand on prend une photo, la lumière renvoyée par la scène parvient à l’appareil photo. Les milliards de photons qui composent cette lumière vont tout d’abord entrer dans l’objectif de l’appareil photo, puis ils vont traverser les nombreuses lentilles de l’objectif, passer dans le diaphragme (ou plutôt l’ouverture du diaphragme) et venir inonder le capteur de l’appareil photo.

Il est important de comprendre le fonctionnement d’un capteur.

Il est en réalité constitué de plusieurs couches :

– La première couche correspond à des filtres infrarouges et AA ;

– La deuxième couche est constituée de micro-lentilles qui vont avoir pour mission de commencer à diviser la lumière. Vous pouvez imaginer que cela fonctionne comme un tamis ;

– La troisième couche est la matrice de Bayer. C’est une petite plaque constituée de filtres de couleur. On y retrouve les 3 couleurs primaires de la lumière qui sont le rouge, le vert et le bleu (le fameux RVB). C’est à cet à endroit que la lumière est décomposée ;

– Les photosites (ou photodiodes) sont situés sur la quatrième couche. Ils vont tout simplement transformer la lumière en signal électrique.

Capteur photo eclate

Évidemment, différents composants électroniques sont présents pour transformer ces signaux en une suite de 0 et de 1. Par exemple : 01001010111000110101101010111000101001010. Cette suite correspond à quelque chose d’intelligible dans le langage informatique. Pour le commun des mortels dont nous faisons partie, ça ne veut rien dire. Pourtant, quand on voit le résultat, on peut parfois s’émouvoir.

Le RVB, les additions et les primaires

Rouge, vert et bleu sont les couleurs primaires de la lumière. C’est-à-dire qu’à partir de ces 3 couleurs, on est en mesure d’obtenir toutes les autres ; il suffit de les additionner. On parle alors de RVB ou RGB. Et si on additionne à parts égales les 3 couleurs à la fois, nous obtiendrons du blanc. Et si d’aventure, nous n’additionnons rien car aucune couleur n’est présente, nous obtiendrons du noir.

Pour reprendre :

– Le blanc est l’addition des 3 couleurs primaires ;

– Le noir est l’absence de lumière, donc de couleur.

C’est bien beau, tout ça, mais si vous lisez cet article, c’est parce qu’il traite du noir et blanc ! Je vous rassure tout de suite : si je vous raconte tout ça, c’est pour que vous compreniez une chose fondamentale en photographie numérique. Et accrochez-vous :

En photo numérique : le noir et blanc, ça n’existe pas.

Non, le noir et blanc en numérique n’a aucune existence ! Je vais vous expliquer pourquoi. Pour cela, revenons-en à notre matrice de Bayer et imaginons-la différemment.

Pour reproduire une image sur un écran, il suffit d’allumer de minuscules ampoules soit rouges, soit vertes, soit bleues, en respectant des intensités différentes ; on va alors pouvoir reproduire une couleur. Si vous n’êtes pas convaincu, approchez votre nez de l’écran et essayez de voir cette répétition infinie de rouge, vert, bleu devant vos yeux. Vous ne la voyez pas ? Rapprochez-vous encore. Encore. J’ai dit ENCORE  ! Ah, vous la voyez ? Parfait.

Maintenant que c’est fait, vous pouvez en déduire deux choses

– Le blanc que vous voyez sur votre écran est rendu possible grâce à sa luminosité. Plus il sera lumineux, plus ce blanc sera blanc. Il est le résultat de l’addition des 3 couleurs primaires ;

– Le noir est dû à l’obscurité de l’écran lorsqu’il est éteint. Plus il sera sombre, plus les noirs seront profonds.

Le noir et blanc n’existe pas véritablement en numérique. En argentique, il existait. Quand vous choisissez un écran, un vidéoprojecteur, la notion de contraste est un critère important. Vous comprenez maintenant pourquoi.

Bref… On continue ?

Alors, comment obtenir un noir et blanc ?

Le traitement numérique permet de désaturer toutes les couleurs, c’est-à-dire de retirer toutes les informations couleurs. On obtient ainsi un simple niveau de gris.

C’est ainsi que va fonctionner votre appareil photo si vous le positionnez sur le mode « noir et blanc ». Vous allez obtenir une photo équivalente sur laquelle, en argentique, nous n’aurions pas joué avec les contrastes (rappelez-vous, les fameux « grades »).

Pour obtenir une image qui fasse illusion, il va vous falloir la « post-traiter », c’est-à-dire la développer pour produire un noir et blanc.

Et lorsque vous regarderez votre photo sur votre écran, ayez une pensée pour ces minuscules lumières rouges, vertes et bleues qui s’illuminent pour produire tout de même un noir et blanc.

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