*legende*

Comment rendre une photo nette

Je me souviens qu’à mes débuts en photo, rendre un photo nette était un véritable défi. Ce n’est pas une mince affaire que de réaliser une photo nette. Mais j’avais une combine : je trichais. Oui, je trichais ! Si une photo n’était pas nette, je m’arrangeais pour qu’elle le devienne. Une chose est certaine : je refusais d’accepter le fait que mes photos n’étaient pas nettes.  Alors tout les moyens étaient bon pour y arriver.

Voici par exemple une photo que j’avais prise dans un théâtre :

apprendre la photo photo nette

Photo d’un spectacle pour enfant !

On voit bien que cette photo n’est pas nette. Quoique, si vous reculez d’une bonne dizaine de mètres votre écran, vous n’y verrez que du feu. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur la photo, pour la voir en plein écran. Vous verrez, c’est un véritable désastre !

Quand j’ecris qu’en reculant, cette photo peut devenir nette, je fais référence à ce que l’on appelle ma distance de lecture d’une image. En effet, chaque image a ce que l’on appelle une distance de lecture. Mais il faut avouer que cette photo manque cruellement de netteté (en plus du fait qu’elle ne soit pas esthétiquement jolie), quelle que soit la distance de lecture.

Comment rendre une photo nette?

A l’époque, j’avais trouvé dans le logiciel de retouche d’image un outil révolutionnaire pour moi : l’accentuation. Cet outil prend d’autres noms comme « clarté ». Le principe est assez simple, vous allez jouer sur les micro-contrastes de votre image et ainsi la rendre artificiellement plus nette.

apprendre la photo photo nette

Vous voyez les points de couleur rouge dans la fenêtre accentuation? Cela s’appelle du bruit. Accentuer augmente le bruit dans une image.

Voici la version que je proposais, à l’époque, pour faire croire à tout le monde que cette photo était parfaitement nette :

apprendre la photo photo nette

Le rendu est affreux, n’est-ce pas? Vous pouvez cliquez sur l’image pour la regarder en plein écran.

Quand je pense que j’ai usé et abusé de cette technique ! J’ai honte. Je jalousais ces photographes qui parvenaient à obtenir à tous les coups une photo nette. Comment faisaient-ils? Est-ce qu’ils étaient magiciens?

Un jour, j’ai compris : ils utilisaient tous la même technique. Alors, j’ai laissé tomber l’accentuation et j’ai mis en oeuvre une véritable technique pour me garantir à coup sur une photo nette.

Technique pour rendre une photo nette.

Pour être certain que vos photos soient nettes, sachez que cela se déroule à la prise de vue. Si celle-ci n’est pas nette, le travail de post-traitement que vous effectuerez par la suite n’aura d’autre effet que de la détériorer.

Les raisons qui vont faire que votre photo va manquer de netteté sont les suivantes :

  • Votre mise au point n’est pas précise. Ce nest pas à lappareil photo de choisir lendroit où celui-ci va effectuer la mise au point. Cest à vous d’en décider en choisissant un collimateur. Vous devez également vous assurer que celle-ci a correctement été effectuée lorsque vous déclenchez.
  • Votre sujet à bougé au moment de la prise de vue. Vous devez utiliser une vitesse adaptée à celui-ci.
  • Vous avez trop de bruit sur votre image. En effet, une sensibilité élevée va donner une impression de « moins de détails », les images paraissent moins nettes.
  • Vous avez bougé durant la prise de vue, cela peut se voir à l’image.

Pour contrer tout cela, il suffit de respecter quelques règles très simples.

1. Régler correctement votre appareil photo

  • En respectant une règle toute bête : « La vitesse ne doit jamais être inférieure à la focale », vous prenez moins de risque. Sur la photo du lion, la vitesse est de 1/40 ème de seconde et la focale de 62 millimètres. 40 est inférieur à 62, il était évident que j’allais avoir un flou de bougé.
  • Une profondeur de champ trop courte. Pour mémoire, la profondeur de champ correspond à la partie nette dans votre image. Sur la photo du lion, mon diaphragme était ouvert à F5,6. J’ai donc une petite profondeur de champ. Elle n’intervient pas dans cette photo. En revanche, c’est le cas de la photo qui illustre l’article qui représente un homme en train de préparer du boudin. La profondeur de champ est sur cette image minuscule. De l’ordre de quelques centimètres. Le diaphragme était ouvert à F/1,4. La moindre erreur de mise au point aurait été fatale à la photo.

2. Nettoyer votre objectif

Je vois souvent des objectifs qui sont sales, très sales. N’importe quel chiffon doux peut convenir. Si vous avez la chance d’avoir un objectif dont les lentilles sont en véritable verre (si celui-ci est lourd, très lourd : plus de 400 grammes), votre chemise / chemisier conviendra parfaitement. Un tshirt ou un pull conviendront également.

3. En parlant d’objectif 

C’est véritablement la pièce maitresse de votre appareil photo. Vous pouvez avoir le meilleur boitier du monde, si vous possédez un mauvais objectif, vous n’aurez pas ce que l’on appelle du « piqué » sur vos images. Il est préférable d’avoir un très mauvais appareil photo avec un excellent objectif plutôt que l’inverse. La photo du lion avait été prise avec un 28-70 mm de marque canon. Cet objectif valait une misère : 600 francs (je ne pense pas qu’il ait franchit le cap de l’euro). La photo qui illustre l’article à été réalisée avec un 35mm F/1,4 série de chez Canon.

4. Votre appareil photo doit-être stable.

Soyez bien dans vos baskets, respirez calmement, et surtout tenez convenablement votre appareil photo.

A votre avis, comment doit-on le tenir?

Photo 1

apprendre la photo photo nette

Photo 2

apprendre la photo photo nette

Photo 3

apprendre la photo photo nette

La bonne position correspond à la photo numéro 1. C’est votre main gauche qui soutien le poid de l’appareil photo en tenant l’objectif. Votre pouce gauche doit se trouver à l’extérieur, comme si vous faisiez du stop.

Pour assurer plus de stabilité à votre appareil, vous pouvez vous aider d’un trépied. Surtout dans le cas où votre vitesse devrait devenir inférieure à votre focale. Vous évitez ainsi le flou de bougé.

En portrait, la bonne position est celle-ci :

apprendre la photo photo nette

Tandis qu’une mauvaise position peut ressembler à cela :

apprendre la photo photo nette

5. Choisissez votre collimateur.

Il s’agit des point lumineux que vous pouvez voir dans votre viseur. Si vous ne savez pas comment les changer, je vous invite à lire (ou relire) votre manuel d’utilisation. Il est important de savoir que les collimateurs aident à l’exécution de la mise au point en utilisant une différence de contraste.

Evitez également les modes de mise au point comme AI Focus, AI Servo. Utilisez seulement le ponctuel. De cette manière, lorsque vous appuierez à mi-course sur le déclencheur, votre appareil effectuera à nouveau la mise au point.

Avec les autres modes, vous n’êtes jamais certain que votre appareil, au moment de déclencher n’est pas en train d’effectuer à nouveau sa mise au point.

En appliquant ces conseils, j’ai réussi à prendre cette photo :

apprendre la photo photo nette

Si on zoom dans l’image, on va pouvoir regarder les détails

apprendre la photo photo nette

La photo est prise à 1/640 de seconde au 104 millimètres. La vitesse est bien supérieure à la focale. La mise au point était exécutée sur le mode « ponctuel », ainsi je pouvais relancer l’autofocus quand je le décidais.

Pour obtenir une photo nette il faut…

En résumé, pour rendre une photo nette, il est nécessaire de :

  • Régler parfaitement votre appareil photo
  • Effectuer votre mise au point de manière précise
  • Stabiliser votre appareil photo en le tenant correctement
  • Maitriser votre ouverture
  • Ne pas monter pas trop haut en ISO
  • Commander un nouvel objectif au Père Noël, et pas forcément un 50 mm !

Est-ce que vos photos sont nettes? Eprouvez-vous des difficultés pour agir sur la netteté de vos images? Répondez à ces questions dans les commentaires.

A bientôt!

On arrive sur cette page pour : photographier net, faire photo nette, avoir photo nette, comment avoir une photo nette, améliorer la netteté, photo pas nette, le net en photo, faire net, mise au point, tenir appareil photo, position photographe, manger paléo. C’est drôle, non?