Apprendre la photo numérique
3169593212_cc58252c3e_b

 

Comment photographier une chute d’eau?

Les photos de cascade intriguent beaucoup de gens. Je ne suis pas un spécialiste de la photo de paysage, pourtant on me pose parfois la question au sujet de la méthode à appliquer pour parvenir à prendre la photo d’une cascade. Je suis parti sur le terrain. À côté de chez moi, il y a une cascade (oh, elle est minuscule : à peine 2 mètres de haut). Je vais vous expliquer comment faire.

Une belle photo de cascade

Ce que l’on recherche dans les photos de cascade, c’est l’effet brumeux de l’eau. Techniquement, c’est archi simple à réaliser. Il faut jouer sur la vitesse, c’est-à-dire la durée de la prise de vue. Plus la pose sera longue, plus l’effet sera visible.

 

 

photo de cascade

Photo de Cascade réalisée par : Mark Wassell / FlickR

 

Photo de cascade : figer le mouvement de l’eau

Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis parti photographier la cascade d’un ruisseau qui se trouve non loin de chez moi. J’ignore le nom de ce dernier, ça n’intéresse personne.

J’ai donc effectué une première photo de celui-ci, de manière à figer le mouvement de l’eau :

photo cascade d'eau

J’ai pris cette photo avec les réglages suivants : 1/400 de seconde, F/4, 1600 ISO. Pourquoi ces valeurs ? Les conditions lumineuses n’étaient pas au top :

•           Ciel couvert ;

•           Lieu encaissé ;

•           16 heures, au mois de novembre.

Il fallait que je fige le mouvement et il était donc nécessaire de pouvoir monter suffisamment en vitesse. J’ai par conséquent monté les ISO.

 

Au résultat, on constate que l’eau est bien figée. On ressent parfaitement l’ambiance automnale. Cette photo, je vous l’accorde, ne correspond pas aux canons de beauté de la photo de cascade !

 

 Photo de cascade : ne pas figer le mouvement, tel est la question !

 

photo de cascade

 

Pour obtenir l’effet de brume, j’ai choisi les valeurs d’exposition suivantes : 0,6 seconde (l’appareil photo indique 0,6″), F/22, 200 ISO. J’ai choisi ces valeurs vis-à-vis des limites de mon matériel. Il me fallait un temps de pose le plus long possible. Par conséquent, je me devais de descendre les ISO afin d’être moins sensible. Puis j’ai fermé au maximum mon diaphragme afin de laisser entrer le moins de lumière possible. J’obtiens ainsi l’effet de brume. Si j’avais voulu un temps de pose plus long, il aurait fallu que j’utilise un filtre ND (ND pour Neutral Density). Ce type de filtre agit comme des lunettes de soleil, sans pour autant modifier les couleurs de la photo.

 

Je suis parvenu à obtenir l’effet de brume. Je suis satisfait. Cependant, cette photo n’est pas belle. Savez-vous pourquoi ?

À mon sens, il manque beaucoup de choses pour l’embellir :

•           Les conditions lumineuses ne sont pas réunies ;

•           Cette photo n’a pas beaucoup de couleurs ;

•           Le format portrait dessert cette photo ;

•           Hormis le fait d’avoir appliqué une technique, le sujet est très mal traité.

Je vous conseille, si vous souhaitez vous exercer à la photo de cascade, de prendre en compte ces derniers éléments. Ils vont donner un véritable cachet à vos photos.

 

Comment faire lorsque l’on utilise un bridge?

 

Vous possédez un bridge ? Pour prendre une photo de cascade, il faudra qu’il n’y ait pas trop de lumière. En effet, ils disposent très souvent d’une ouverture minimale à F/8 et comme vous l’avez appris dans cet article, il est nécessaire d’avoir un long temps de pose. Cette ouverture ne va donc pas vous permettre d’obtenir une vitesse satisfaisante.

Et vous, avez-vous déjà photographié des cascades ? Êtes-vous parvenu à obtenir l’effet de brume ? Répondez à ces questions dans les commentaires.

 

 

 

On vient aussi sur cette page pour : comment faire des photos, pour prendre une bonne photo, comment faire des belles photo, faire une cascade, photo de cascade, apprendre la photographie, comprendre la photo, photo de bassin de jardin avec cascade, bien prendre une photo, techniques photo, photo de rue et de cascade, comment photographier une cascade, photographier des cascades,