Apprendre la photo numérique
3169593212_cc58252c3e_b

 

Comment photographier une chute d’eau?

Les photos de cascade intriguent beaucoup de gens. Je ne suis pas un spécialiste de la photo de paysage, pourtant on me pose parfois la question au sujet de la méthode à appliquer pour parvenir à prendre la photo d’une cascade. Je suis parti sur le terrain. À côté de chez moi, il y a une cascade (oh, elle est minuscule : à peine 2 mètres de haut). Je vais vous expliquer comment faire.

Une belle photo de cascade

Ce que l’on recherche dans les photos de cascade, c’est l’effet brumeux de l’eau. Techniquement, c’est archi simple à réaliser. Il faut jouer sur la vitesse, c’est-à-dire la durée de la prise de vue. Plus la pose sera longue, plus l’effet sera visible.

 

 

photo de cascade

Photo de Cascade réalisée par : Mark Wassell / FlickR

 

Photo de cascade : figer le mouvement de l’eau

Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis parti photographier la cascade d’un ruisseau qui se trouve non loin de chez moi. J’ignore le nom de ce dernier, ça n’intéresse personne.

J’ai donc effectué une première photo de celui-ci, de manière à figer le mouvement de l’eau :

photo cascade d'eau

J’ai pris cette photo avec les réglages suivants : 1/400 de seconde, F/4, 1600 ISO. Pourquoi ces valeurs ? Les conditions lumineuses n’étaient pas au top :

•           Ciel couvert ;

•           Lieu encaissé ;

•           16 heures, au mois de novembre.

Il fallait que je fige le mouvement et il était donc nécessaire de pouvoir monter suffisamment en vitesse. J’ai par conséquent monté les ISO.

 

Au résultat, on constate que l’eau est bien figée. On ressent parfaitement l’ambiance automnale. Cette photo, je vous l’accorde, ne correspond pas aux canons de beauté de la photo de cascade !

 

 Photo de cascade : ne pas figer le mouvement, tel est la question !

 

photo de cascade

 

Pour obtenir l’effet de brume, j’ai choisi les valeurs d’exposition suivantes : 0,6 seconde (l’appareil photo indique 0,6″), F/22, 200 ISO. J’ai choisi ces valeurs vis-à-vis des limites de mon matériel. Il me fallait un temps de pose le plus long possible. Par conséquent, je me devais de descendre les ISO afin d’être moins sensible. Puis j’ai fermé au maximum mon diaphragme afin de laisser entrer le moins de lumière possible. J’obtiens ainsi l’effet de brume. Si j’avais voulu un temps de pose plus long, il aurait fallu que j’utilise un filtre ND (ND pour Neutral Density). Ce type de filtre agit comme des lunettes de soleil, sans pour autant modifier les couleurs de la photo.

 

Je suis parvenu à obtenir l’effet de brume. Je suis satisfait. Cependant, cette photo n’est pas belle. Savez-vous pourquoi ?

À mon sens, il manque beaucoup de choses pour l’embellir :

•           Les conditions lumineuses ne sont pas réunies ;

•           Cette photo n’a pas beaucoup de couleurs ;

•           Le format portrait dessert cette photo ;

•           Hormis le fait d’avoir appliqué une technique, le sujet est très mal traité.

Je vous conseille, si vous souhaitez vous exercer à la photo de cascade, de prendre en compte ces derniers éléments. Ils vont donner un véritable cachet à vos photos.

 

Comment faire lorsque l’on utilise un bridge?

 

Vous possédez un bridge ? Pour prendre une photo de cascade, il faudra qu’il n’y ait pas trop de lumière. En effet, ils disposent très souvent d’une ouverture minimale à F/8 et comme vous l’avez appris dans cet article, il est nécessaire d’avoir un long temps de pose. Cette ouverture ne va donc pas vous permettre d’obtenir une vitesse satisfaisante.

Et vous, avez-vous déjà photographié des cascades ? Êtes-vous parvenu à obtenir l’effet de brume ? Répondez à ces questions dans les commentaires.

 

 

 

On vient aussi sur cette page pour : comment faire des photos, pour prendre une bonne photo, comment faire des belles photo, faire une cascade, photo de cascade, apprendre la photographie, comprendre la photo, photo de bassin de jardin avec cascade, bien prendre une photo, techniques photo, photo de rue et de cascade, comment photographier une cascade, photographier des cascades,

 

10 CommentsLeave a comment

    • Oui, tout à fait. Le temps de pose ne permet pas de maintenir l’appareil photo aussi longtemps sans bouger. J’aurai également pu poser l’appareil photo au sol!
      Merci pour votre commentaire.

  • J’ai souvent besoin de prendre de belles photos de mes réalisations dans les jardins de mes clients. J’ai bien compris comment faire les effets d’eau avec une prise longue mais avec vous une idée pour valoriser les poissons à l’intérieur du bassin. Il ne bouge pas énormément mais… ce sont des êtres vivants et là, aucun moyen de les figer sur place.
    Avez vous un avis là dessus, pour combiner les deux ?

    Merci pour la réponse et merci pour l’article.

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire Et votre question très pertinente. Il sera impossible d’obtenir un effet de filet sur la cascade et avoir les poissons en même temps. Cependant, en utilisant un filtre polarisant, vous pourrez mettre en valeur les poissons, mais vous n’obtiendrez pas le filet de l’eau. Cependant, il faut savoir que ce filtre va vous permettre  »d’effacer » la brillant de la surface de l’eau. Ce n’est pour rien si certain pêcheurs utilisant également des lunettes polarisantes pour mettre l’hameçon au bon endroit!

      • Merci pour l’astuce. C’est effectivement malin. Nous verrons ce qu’on arrive à faire. Je me doutais que ce serait un peu compliqué pour avoir les deux en même temps. (Filtre gris ou filtre polarisant à choisir selon l’objectif : les poissons ou les effets de bassin…)

        • L’autre alternative pourrait être de réaliser deux clichés puis de les fusionner à l’aide d’un logiciel du type photoshop.
          Il faudrait prendre une première photo en montrant la cascade d’eau avec l’eau qui file, puis une seconde avec un filtre polarisant afin de mettre en valeur les poissons. Evidement, ces deux photos seraient réalisées dans les mêmes conditions lumineuses, avec la même valeur d’exposition, la même balance des blancs… tout en respectant le couple.

          Ensuite, rendez-vous dans le logiciel avec ces deux afin de les assembler. Techniquement c’est assez simple à réaliser pour peu que l’on en ai l’habitude.

  • Héhé, merci pour tes conseils pour les cascades! De mon côtés j’en prends un maximum en photo car je suis en islande ou l’on a les plus belles cascades du monde :p

    Par contre, je vais tester ta technique, pour le moment je ne fais juste que des photos simple, sans effet de flou pour l’eau! Du coup l’eau ressort telle qu’elle est, figé, mais n’a pas cet effet de mouvement sur tes photos.

    Je testerai ça dès qu’il fera un peu plus beau..!

  • Déja merci pour ton article et ton site .Tes explications sont pédagogiques et donnent envie de continuer la photographie.Là je fais du portrait avec un 2,8 .je vais voir si t as un article sur ces objectifs tiens!

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée