nettoyage capteur appareil photo

Comment nettoyer un capteur

Pour différentes raisons, le capteur de votre appareil photo peut comporter des poussières. Vous les verrez en prenant le bleu du ciel en photo. Ce test est assez frappant : en visionnant la photo sur l’écran de votre ordinateur, les taches apparaîtront tout de suite. Sur une photo courante, c’est en réalité souvent imperceptible, mais lorsque vous avez vu ces poussières une fois, vous ne voyez plus que cela. Il va donc devenir urgent de procéder au nettoyage de votre capteur. Mais attention ! Cette pièce étant très fragile, il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires. Je vous explique comment dire stop aux poussières sur le capteur de votre appareil photo.

Pourquoi prendre des précautions pour nettoyer son capteur ?

Le capteur est la pièce qui reçoit la lumière. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir figer (enregistrer) des moments magiques (des fichiers informatiques) sur votre carte mémoire. Il faut savoir que celui-ci est composé de millions de pixels (multipliez par 3 le chiffre de votre appareil photo pour connaître le nombre de cellules photosensibles de votre capteur).

Juste devant ces cellules est placée une minuscule plaque de verre. Si vous nettoyez votre capteur sans prendre de précautions, vous risquez de briser cette partie et cela rendrait votre capteur parfaitement inopérant.

Quelles sont les méthodes pour nettoyer un capteur ?

L’aspirateur

Les acharnés et ceux qui n’ont peur de rien vont se dire qu’un aspirateur est fait pour aspirer les poussières. Alors, en toute logique, cela devrait fonctionner sur le capteur. Mais attention ! La colonne d’air que va créer l’aspirateur risque bien d’emporter avec elle la petite plaque de verre. À votre place, j’éviterais cette solution. Si vous tombez dessus par hasard un jour, je vous invite à crier au scandale dans les commentaires.

La bombe à air sec

C’est une méthode. Le principe est assez simple : vous achetez une bombe d’air sec, vous retirez votre objectif, vous positionnez le temps de pose sur B (comme Bulb), vous déclenchez. Attention, ne relâchez pas le déclencheur immédiatement. Vous allez ainsi voir le capteur et sa couleur type d’un vert profond. Envoyez le souffle de la bombe sur le capteur.

Je n’aime pas cette méthode, car parfois la bombe à air sec a tendance à propulser du liquide sur le capteur. Et ça, ce n’est pas bon, car en séchant, cette tache va laisser une auréole. Évidemment, elle sera visible sur vos photos.

La poire

Vous pourrez trouver dans le commerce des petites poires permettant de souffler de l’air. C’est d’une efficacité redoutable contre les poussières. Vous soufflez de l’air, miroir relevé et rideaux ouverts, et les poussières partent.

Les kits de nettoyage

Vous pourrez en trouver à tous les prix. Ils sont composés de tampons nettoyeurs, de produits. Le prix peut être un peu élevé et il ne faut pas avoir la tremblote pour les utiliser. Pourquoi pas ? Je ne peux pas vous en dire plus, je n’en ai jamais utilisé.

Faire nettoyer votre capteur par quelqu’un

C’est de loin, avec la poire, la technique que je préfère. Il existe souvent, dans les boutiques photo, un service de nettoyage de capteur. Je me fiche complètement de savoir comment ce professionnel va procéder. Ce qui m’intéresse, c’est qu’il a une obligation de résultat, cela doit être nickel. Et surtout, s’il arrive le moindre souci au capteur, c’est lui le responsable ; en cas de problème, ce sera donc à cette personne de procéder à ses frais à son remplacement.

Cette garantie a un coût, mais c’est une sécurité.

Heureusement, maintenant, les capteurs sont de moins en moins sujets aux salissures. En effet, grâce au nettoyage automatique (il s’opère par une mise en vibration du capteur), il est de plus en plus rare d’avoir des poussières. Cependant, des taches de gras peuvent parfois apparaître. Dans ce cas, je vous invite à rendre visite à un professionnel pour les faire disparaître.

Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez lire l’article sur les précautions à prendre lors du changement d’objectif.

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée