Apprendre la photo numérique
technique photo

La technique photo, l’intention photographique, la liberté

 

Sans vouloir entrer ici dans un débat philosophique, j’aime à croire que, dans sa cellule, un prisonnier est certainement plus libre que moi. J’entends par là qu’il est dans un cadre très rigide et qu’il a tout le temps d’agrandir ses connaissances et de « divaguer » avec elles. Dans sa tête, il ne peut qu’agrandir sa cellule. Quel rapport avec la photo ? Tout simplement le cadre de la technique photo qui va vous rendre libre.

 

 

Tout commence lors d’un cours

J’ai demandé à mes élèves de produire des photos sur le thème « gigantesque ». Comme je sais qu’ils ont parfois des difficultés avec les thèmes que je leur propose, je leur ai enseigné une manière de prendre des photos d’encore plus près que ne leur permet leur objectif en jouant avec cette technique photo. L’idée était de prendre des photos comme s’ils étaient Gulliver.

 

Nous étions alors à la tombée de la nuit. J’ai eu une idée pour étendre leur cadre de réflexion.

 

Rendre magique un arrière-plan

Nous étions dans une aire de jeux pour enfants, il y avait un tourniquet. La photo s’est imposée comme une évidence ! En posant l’appareil photo sur le tourniquet, en mettant le retardateur, en utilisant le couple suivant : 2 secondes / F22 / 100 ISO, je savais que j’allais avoir un fond totalement filé et évidemment, ce qui n’allait pas bouger sur l’image serait parfaitement net. J’aurais bien vu un Playmobil ou un personnage miniature à mettre devant l’appareil, ce qui aurait donné quelque chose de plus vivant.

 

Traduire son intention photographique en technique

Maîtriser la technique photo, c’est devenir capable de traduire son intention en technique. Le lien entre les deux doit être une évidence.

 

Évidemment, mes élèves ont été bluffés. Pourtant, il n’y a pas de quoi, cette photo est très sommaire. Ils ont été bluffés car ils ne savaient pas que c’était possible. Et c’est terrible : ne pas savoir connaître ce qui est possible, cela revient à ne jamais en avoir l’idée.

 

Oui, car si on sait ce qui est techniquement faisable, évidemment, cela nous ouvre des portes et nous permet d’accéder à autre chose. On se sent plus libre. Il ne vous reste plus qu’à apprendre la photo !

 

Est-ce que vous vous sentez parfois bloqué par la technique ? Est-ce que vous auriez envie de prendre certains types de photos, sans pour autant savoir comment faire ? Expliquez-moi tout cela dans les commentaires.

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article. À très bientôt !