artisite photo

La technique photo et l’artiste

À Pondichéry, en Inde, lors des épreuves de philo du bac, le sujet suivant est tombé : « La maîtrise technique suffit-elle à définir l’artiste ? » Si on ne s’occupe que de l’artiste photographe, la question se pose : la photographie est-elle un art, ou relève-t-elle simplement de la technique ? Bien qu’elle comprenne son lot de techniques, la photographie reste un moyen d’expression.

Les appareils photo d’aujourd’hui sont des bêtes de course, des bijoux de technologie

En tout cas, c’est ce que tout le monde dit ou pense. Ils sont en effet dotés d’une forme d’intelligence artificielle. Dans l’automatisation du process de délivrance d’un fichier JPEG (qu’il faut considérer comme un simple tirage papier), le boîtier photo, que ce soit un appareil photo compact, un bridge, un hydride ou encore un boîtier reflex, est pourvu d’une base de données de situations types. Il va être capable d’analyser l’image et de déduire dans quel type de situation la photo est prise.
Ainsi, il va appliquer une série de modifications, tant colorimétriques, de contraste que d’étalonnage, etc., avant de délivrer le fichier JPEG. Vous le comprendrez, un fichier JPEG n’est pas la réalité, il ne correspond pas à votre réalité, il correspond à l’interprétation du monde que l’appareil photo a faite. Nous sommes loin de la vision d’artiste !

Apprendre la photo ou être audacieux ?

Yan Morvan est un sacré photographe (la photo de Une est de lui : Johnny de Montreuil et sa bite, squat de Boulogne-Billancourt, 1976). Il dit « que ce n’est pas la technique photo qui prime, il faut juste avoir le courage de prendre les photos que l’on a envie ». Ce bonhomme a une belle idée de la photo. Il suffit d’avoir l’idée, de cadrer de manière correcte et de déclencher. Il faut sentir l’engagement du photographe.

Selon lui, n’importe quel appareil photo est suffisant. Pour autant, ça ne le dérange pas de photographier avec une chambre (vous savez, ces appareils photo que l’on voyait autrefois, où le photographe se cachait sous un drap noir). Ce type de matériel requiert une grande technique et Yan Morvan le dit lui-même : « À chaque photo, je me mets en danger de mort ». Le choix de l’exposition, le cadrage, le moment du déclenchement sont capitaux, il n’a pas le droit à l’erreur.

apprendre la photo

Si l’on suit son raisonnement, apprendre la photo, apprendre à photographier, apprendre à faire de belles photos ne requiert aucune technique. Cependant, l’audace, l’envie, l’exigence poussent à maîtriser la technique.

La zone de confort et la maîtrise technique

Une zone de confort est une zone où l’on ne prend pas de risques. Une zone où l’on fait globalement toujours la même chose, où l’on obtient toujours les mêmes résultats. Cette zone est mortelle pour la créativité.

Pour en sortir, il faut réunir deux éléments : de l’imagination (tout le monde en a, non, ne dites pas « pas moi », ou alors faites-moi une rédaction dans laquelle vous rentrez chez vous tard le soir, le frigo est vide, il n’y a plus de gaz, plus d’électricité. Racontez-moi ce qu’il va se passer. Trouvez trois suites possibles) et de la technique. La technique, c’est simple : il suffit d’apprendre la photo avec méthode, de comprendre et d’appliquer. Croyez-moi, c’est bête comme chou !

Tout ça me fait penser à la peinture actuelle ; vous savez, les coulures… Ça m’énerve de voir comment certains peuvent maîtriser cette technique sans pour autant avoir de vraies valeurs artistiques. Je pense que la technique photo doit-être au service de l’expression artistique et non l’inverse.

Vous vous sentez comment : plutôt technicien de la photo ou plutôt artiste photographe ? Peut-être les deux à la fois?

[mks_button size= »large » title= »Comment créer des images qui ont de la force ? (cliquez-ici) » style= »squared » url= »http://www.apprendrelaphotonumerique.com/secretphotographe » target= »_self » bg_color= »#eeee22″ txt_color= »#000000″ icon= »fa-camera » icon_type= »fa »]

Les commentaires sont ouverts, exprimez-vous sur le sujet !

Merci d’avoir lu cet article. À bientôt !

2 CommentsLeave a comment

  • Photographie et peinture se seraient beaucoup moins opposées si l’on n’avait pas réduit l’histoire de la photographie à celle de son évolution technique. En ce qui concerne les coulures dans la peinture peu importe si cette technique est maîtrisée ou non, l’essentiel n’est il pas de procurer des émotions à celui qui l’observe ?

    • Vous avez tout à fait raison ! La photographie à souffert et souffre encore d’un aspect uniquement technique. Chose que l’on retrouve également en peinture ou parfois la technique prend le pas sur l’artistique.

      Je le vois également avec les mots clés qui font venir ici de nombreux lecteurs.  »Apprendre technique photo  » attire énormément. En revanche  »développer son sens artistique photo  » n’est que très peu utilisé.

      Merci pour votre commentaire.

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée