Apprendre la photo numérique

La critique dans la peau

*legende* Festival de Cinema Europeen des Arcs 2013. Agata Trzebuchowska

Bonjour,

Est-ce que la photo qui est au dessus vous plait? Aimeriez-vous savoir comment j’ai fais pour la prendre? D’ailleurs, à votre avis comment j’ai fais? Pensez-vous que c’est facile? Le stage est passé, maintenant la balle est dans votre camp.

C’est vous qui allez décidé ou non de progresser. 

Comment mieux intégrer les notions abordées durant le stage ?

La question se pose. J’ai souvent dit qu‘il fallait connaître la technique photo pour apprendre la photo, mais il faut avouer qu’il ne s’agit pas uniquement de ça. La photographie n’est pas qu’une question de technique ; cette partie est certainement la plus facile à comprendre et intégrer. Elle représente à peine 1% de vos photos. Maintenant vous le savez : il existe aussi une grande part d’artistique dans tout cela. D’ailleurs on l’a bien vu en stage, lors des exercices il a finalement été très peu question de technique.
Lorsqu’on dit “j’aime” ou “j’aime pas” d’une chose, d’une personne, ce n’est pas de technique qu’il s’agit, mais bien d’artistique, de sentiment. Et pour parvenir à photographier cela, il faut étudier les photos des autres pour s’en inspirer. D’ailleurs, c’est en critiquant les photographies que les autres peuvent produire que l’on pourra véritablement apprendre la photo. Ca s’apprend et ça se travaille.

« Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir faire ça ! »

Parfois, vous tombez sur des photos en vous disant : « Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir faire comme lui ! » Le réflexe premier va être d’imiter, sauf que les conditions ne sont jamais les mêmes. Ça marche ou ça ne marche pas. Techniquement, cela peut être très bon, mais artistiquement, quelque chose cloche. Mais quoi ?

Comprendre comment font les autres pour aiguiser leur regard ?

Rien ne provient du néant et vous le savez, on apprend beaucoup des autres. Ils nous sont indispensables. Alors, comprendre comment une photographie a été réalisée vous apportera un savoir-faire supplémentaire. Ce travail va également vous préparer à affronter ultérieurement des situations similaires.

Pour comprendre la technique et la composition, il faut analyser

En stage, lors du débriefing, nous n’avons pas poussé le bouchon très loin. Par manque de temps, une journée, c’est court. Pourtant, il est  nécessaire d’analyser ce que le photographe a voulu véhiculer comme message. Analyser les choix techniques qu’il a pu opérer. Comprendre la construction de son image. Repérer la dynamique de l’image. Bref, reconstruire le chemin qu’il a voulu vous faire emprunter. Décortiquer le schéma narratif, si vous préférez, retrouver l’histoire.  Nous aimons tous les histoires.

Il faut analyser mais aussi critiquer

Il est extrêmement important de critiquer pour apprendre la photo, pour apprendre à faire des photos comme vous aimeriez qu’elles soient. C’est plus pour vous que pour l’autre. Dans cette critique, vous allez vous chercher vous-même. En la confrontant à celle d’autres personnes, vous allez trouver des réponses à vos questions, vous allez apprendre à photographier autrement. C’est bien cela que vous cherchez : photographier autrement, photographier comme vous aimez ?

« Oui, mais je ne sais ni critiquer, ni analyser »

C’est comme tout, cela s’apprend. Il suffit de se lancer. Toutes les semaines, je sélectionne une photo afin de l’analyser et de la critiquer. Je le fais depuis de nombreuses années et j’ai décidé de partager cette matière avec vous. Je suis convaincu que c’est vraiment ce qui m’a permis d’apprendre la photo et d’évoluer. Cela m’a forgé le regard. Et ça continue encore. En école photo, il s’agit de ça également. Pour recevoir ces études de cas, il faut vous abonner.

En vous abonnant, vous recevrez par email une étude de cas hebdomadaire, avec le temps vous allez devenir plus réactif, plus incisif, plus exigent.

Chaque étude de cas comporte une photographie trouvée ici ou là. Vous découvrirez avec elle, une analyse et une critique détaillée et complète. La composition, la technique, le message diffusé sont autant de point abordé.

Ces étude de cas permettent de prendre conscience du :

  • Fonctionnement d’une image ;
  • Des choix techniques et artistiques réalisés ;
  • Comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins ;

Elle vous prépare dans l’éventualité ou vous feriez face à une situation similaire. La manière dont vous allez photographier cette nouvelle scène sera guidée par les réflexions que vous vous ferez également de chaque étude de cas. Elle vous ouvre des portes que vous ne trouveriez pas instantanément.

Les études de cas sont des atouts pour mieux comprendre la technique et être plus réactif.

Pour en savoir plus, rendez-vous  sur cette page.