Apprendre la photo numérique
Inspiration-revisited

Idée photo, où est-tu?

Après la lecture de cet article, vous serez outillé pour trouver des idées photos. Il est vrai que parfois, on « sèche » : la créativité n’est plus là, on cherche une idée photo. La solution est pourtant simple : trouver de l’inspiration. Cet article est écrit à la manière d’un dérapage contrôlé… Vous êtes prévenu.

Plus d’idées photos, plus d’inspiration : la machine est coincée.

Oh ! Que c’est rageant de ne pas avoir d’idée pour prendre une photo, pas d’envie ou d’inspiration ! Le bloc-notes reste désespérément vide. L’écrivain nomme cela « l’angoisse de la page blanche ». Du coup, on ne prend pas ou plus de photos.

Se sentir faible techniquement ou rechercher des conditions impossibles à réunir, c’est un bon cocktail pour ne pas / plus prendre de photos, ne pas avoir d’idées photos. On ajoute une bonne dose de « Je ne suis pas créatif » et on mélange bien. À déguster glacé, effet garanti : on n’aura pas d’idée. Le néant.

« Hey les gars ! J’ai une super idée de photo à prendre : sur une plage de sable blanc, je vais photographier un dahu. Dans l’idéal, il faudrait qu’il soit sur un transat bleu. »

Cette histoire est mal partie, croyez-moi. D’autant que l’on peut s’inventer par la suite des excuses pour ne pas la prendre :

–          Dehors, il fait froid.

–          La lumière n’est pas parfaite.

–          Ma batterie n’est pas complètement chargée.

–          Il faut que je change les draps.

–          J’ai peur de prendre l’avion pour me rendre sur une plage de sable blanc et prendre un dahu en photo.

L’erreur principale, à mon sens, est de chercher des idées photos. Elles ne se trouvent pas, elles se créent.

Cessez de chercher des idées : trouvez de l’inspiration.

Les sources d’inspiration sont infinies. Tous les arts peuvent vous servir de source d’inspiration. Pour écrire cet article, j’écoute « Riders on the storm » des Doors.

[video_player type= »youtube » width= »300″ height= »169″ align= »center » margin_top= »0″ margin_bottom= »20″]aHR0cDovL3lvdXR1LmJlL1dieDZnVUxZTmJj[/video_player]

Je trouve cette musique fabuleuse : elle se prête à tellement d’ambiances différentes :

–          Un hall de gare avec un voyageur qui attend debout son train, alors qu’autour de lui le monde s’agite.

–          Un bar miteux, une lumière glauque. Au fond, une table de billard. Deux joueurs s’affrontent, les verres de whisky posés sur le rebord.

–          Une peinture de Edward Hooper.

C’est ça, cette musique me fait penser à ces scènes. Peut-être que je pourrais aussi la photographier ? Je note ces idées photos dans mon carnet.

Edward Hooper

Edward Hoper

Derrière chaque instant de votre vie, il y a une idée de photo.

Dans l’article des défis photo que vous pourriez vous lancer, je vous ai suggéré l’idée de photographier les détails de la vie quotidienne. Vous pouvez exploiter ce filon qui consiste à prendre des photos de ces petits détails qui résument le quotidien. Dans un rayon d’un mètre autour de vous, il y a tellement de matière. Voici la photo de mon bureau (toujours aussi mal rangé) au moment où je rédige ces lignes.

idée photo

Photographier votre environnement, soignez le cadre.

Les films sont une source intarissable de cadrages inspirants.

Il y a des cadrages dans les films qui sont tellement beaux qu’on pourrait avoir envie de les reproduire. Je vous invite à puiser dedans. Par exemple, celui-ci.

idée photo

Une idée photo à reproduire

Il s’agit d’un portrait du personnage Jules Winnfield dans Pulp Fiction. Je sais que je peux très facilement reproduire ce type de cadrage et de pose : portrait très serré, tête coupée pour donner de la force au regard en coin. Épaule gauche basse. Tronc légèrement oblique. Faible profondeur de champ. Je prends note de tout cela dans mon carnet et la prochaine fois que je ferai poser quelqu’un, je tenterai le coup. J’ai une idée photo.

Aïe ! En pensant à Pulp Fiction, je pense évidemment à la bande originale et surtout à Urge Overkill avec le titre « Girl you’ll be a women soon ». eC titre me fait penser à une fillette assise sur son siège rehausseur à l’arrière d’une voiture. Il doit bien y avoir une idée photo à creuser. Je note dans mon carnet cette idée. D’ailleurs, j’imagine cela sur une aire de repos d’autoroute. Les gens qui pique-niquent… Encore une idée photo ! Ça tombe bien, je vais prendre l’autoroute tout à l’heure.

Pour trouver des idées, il faut chercher des sources d’inspiration.

Comme vous avez pu le lire, une idée ne vient pas comme ça. Il lui faut une source. Je pense que toutes les sources sont à exploiter, celle du domaine de l’art en particulier, mais les autres également. Il faut être ouvert. Il faut faire déraper chaque situation. Essayer de l’étirer, l’étendre, l’agrandir. Il faut se poser la question : « Et si ? »

Faites cette expérience. Dites-vous simplement : « Et si… », puis voyez ce qui va ressortir par la suite de votre réflexion.

– Et si ?

– Rien ne vient.

– Il n’est pas là? Il est peut-être en retard ?!

– Ah oui ? Il a eu un problème ?

– Certainement qu’il a dû discuter avec un voisin.

– Pour dire quoi ?

– Bah… « Bonjour », tout simplement… La pluie, le beau temps.

– Tu m’étonnes, il pleut beaucoup en ce moment. Il y a beaucoup de flaques d’eau.

– Eh oui, et autant de reflets à photographier dedans.

Et voici une nouvelle idée de photo à prendre, et immédiatement, avant que le soleil ne revienne.

Des idées de photo, en permanence.

Je suis profondément convaincu que nous avons des idées en permanence. Elles sont là et nous tendent les bras. On les saisit ou non. Les saisir, c’est partir à l’inconnu, on ne sait pas à l’avance où elles vont nous mener. On ne sait pas si elles seront bonnes. Ce n’est pas grave, on aura fait le chemin, la balade. Si on ne la saisit pas, on restera dans l’ignorance du potentiel de cette idée.

Un dernier conseil : ne partez pas prendre des photos sans idée en tête et laissez-vous porter par le vent.

Et vous, êtes-vous souvent en panne d’inspiration ? Où trouvez-vous vos idées photos ? Les exploitez-vous toutes ? Quelles sont vos plus belles idées photos ? Vous pouvez répondre à ces questions dans les commentaires.

Ce site donne 4 techniques infaillible pour trouver des idées.

On vient aussi sur cette page : idée instagram, photo instagram, trouver idée photo, imagination en photo, imaginer photo, fibre artistique photographe, art photographique, idée photo avec sa meilleur amie, idée photo bébé, idée photo de famille, idée photo hiver, idée photo insolite, idée jolie photo, idée photo reportage, idée photo urbaine, 

1 commentaireLeave a comment

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée