Apprendre la photo numérique
guide achat apn

GUIDE D’ACHAT APN

J’ai lu nombre de ces guides d’achat d’APN et je dois vous avouer que je suis tombé de haut ! Certains commencent leur article très fort : « Aujourd’hui, quasiment tout le monde est équipé d’un capteur CMOS rétro-éclairé ainsi que de fonction vidéo Full HD ».

D’autres sites nous apprennent dans leur guide d’achat APN que les compacts ont des zooms :

– Surpuissants.

– Ou, au contraire, qu’ils ne sont pas comparables à ceux des bridges.

On apprend également que la taille de l’appareil photo ne fait pas tout. Au sujet de l’écran, on peut lire que « plus il est grand, mieux c’est ». On trouve dans d’autres guides : « Plus il est grand, moins la définition est bonne ».

GUIDE D’ACHAT D’APN : LE GRAND N’IMPORTE QUOI

C’est intéressant, mais parler de définition d’image implique aussi une distance de lecture.

Pour vous donner un exemple : une affiche qui mesure 4 x 3 mètres a une distance de lecture évaluée à 20 mètres. Lorsque l’on s’approche d’elle, on constate qu’elle est composée de « taches de couleurs ». De fait, cette information ne nous aide pas beaucoup. Et dans l’absolu, la définition d’un écran n’est pas très intéressante en termes de photo. D’ailleurs, en parlant de résolution, il est inutile d’avoir des capteurs avec des centaines de milliards de pixels. 10 millions de pixels permettent de s’en sortir dans 99,99 % des cas.

Les 10 premiers résultats de Google sur le mot clé « APN » pointent vers les mastodontes de la vente. Évidemment, ces pages sont très bien référencées et font donc office de conseils d’achat d’APN à suivre à la lettre. Ces sites ont de l’autorité : par conséquent, les internautes suivent le guide d’achat d’APN que chacun d’eux propose.

Bien entendu, comme ils sont conseilleurs, vendeurs, alors la logique du catalogue du vendeur pousse à lire le langage technique et imbuvable des appareils photo. Langage mêlant optique, informatique, électronique, géolocalisation, communication, électrique… Bref, de quoi bien s’emmêler les pinceaux.

Heureusement que nous trouvons des étoiles et des avis de consommateurs pour nous en sortir. Sait-on si les avis sont filtrés (comme le fait un célèbre magasin de sport à l’identité sonore et aux tentes très identifiables – vous savez, celles qui se montent en deux secondes) ? Sait-on si les avis sont fiables ? Je trouve cela effrayant. Cela va dans le sens d’une pensée unique.

Choisir un APN n’est plus une chose simple.

QUEL APN CHOISIR ?

Oubliez l’idée des comparatifs techniques et autres langages codés. Un bon APN est celui qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

Commencez par en dresser la liste la plus exhaustive possible. Je vous aide en vous fournissant quelques éléments que cette liste peut contenir (n’hésitez pas à l’adapter à vos besoins) :

• Quels types de photos je souhaite faire ?

• Quel poids ?

• Possibilité ou non de changer les objectifs ?

• Possibilité de prendre des objectifs d’une marque différente ?

• Quel type de carte mémoire ?

• Viseur large ou étriqué ?

• Plein format ou APS-C ?

• Durée de vie de l’obturateur ?

• Envie de monter très haut en ISO ?

• Envie d’avoir une large plage dynamique ?

• Quel type d’ergonomie ?

• Quel type de batterie ?

• Déclenchement immédiat ou avec un temps de latence ?

• Écran pivotable ?

• Doit-il être en mesure de faire des vidéos ?

• Avez-vous besoin de produire de grands tirages papier ?

• Avez-vous besoin de dizaines de millions de pixels afin de pratiquer la retouche photo ?

• Avez-vous besoin d’un GPS ?

• À quelle vitesse doit-il charger les images sur la carte mémoire ?

• Doit-il avoir 1 ou 2 emplacements pour la/les cartes mémoires ?

• Doit-il être tropicalisé (nécessaire uniquement dans le cas de voyage sous les tropiques) ?

• Souhaitez-vous prendre des photos sous l’eau ?

• Pensez-vous avoir besoin d’un objectif avec ?

À la lumière de toutes ces questions, le profil de votre futur APN devrait commencer à se dessiner. Il vous suffit maintenant de regarder ce qui existe sur le marché. Pour allez plus loin, vous pouvez lire mes conseils pour choisir un appareil photo réflex.

Il y a un élément que j’omets volontairement : le budget. Il s’agit vraiment de la dernière chose que vous devez regarder. Je vais vous expliquer cela plus bas.

Où trouver l’APN de ses rêves ?

Voilà, vous avez le portrait-robot de votre futur appareil. Vous pouvez maintenant écrémer les blogs et autres sites marchands. Pensez surtout à vous rendre en magasin pour avoir la bestiole en main. C’est un moment très important. Il faut qu’il soit agréable et adapté à vos mains. Vérifiez que les menus vous conviennent, c’est-à-dire qu’ils soient suffisamment ergonomiques pour vous.

Demandez au vendeur qu’il vous fasse un prix. Je vous déconseille les packs avec objectifs. L’objectif doit être considéré comme la pièce maîtresse de votre appareil, c’est de lui que dépendra la qualité de vos images. Dans les packs, vous aurez très souvent des objectifs d’une piètre qualité. Ce serait dommage. Il est préférable de demander au vendeur une remise, un rabais plutôt que d’accepter qu’il vous offre un ustensile qui, bien souvent (voire tout le temps), ne sert à rien.

guide achat apn

Pensez à acheter votre APN d’occasion

L’idée effraye véritablement tout le monde. La peur de tomber sur une mauvaise affaire est plus forte que tout. Pourtant, l’occasion fait considérablement chuter le prix du neuf. On trouve des modèles d’exception en occasion. Je vous expliquerai dans un prochain article quels sont les points à vérifier dans ce domaine afin d’être certain de votre achat. Ainsi, à l’instar d’une voiture, vous pourrez acheter votre APN d’occasion et l’appareil photo de vos rêves sera alors peut-être accessible à votre porte-monnaie.

 

Que pensez-vous des guides d’achats d’apn? En consultez-vous? Où est-ce que vous vous renseignez pour obtenir des informations?Répondez à ces questions dans les commentaires.

 

 

On vient aussi sur cette page pour : Guide achat apn, guide d’achat apn, guide achat d’apn, guide achat apn compact, guide achat apn reflex, guide achat apn hybride, guide achat apn bridge, guide d’achat apn compact, guide d’achat apn bridge, guide d’achat apn hybride, guide d’achat apn reflex, 

guide achat appareil photo numerique, futur appareil photo, guide achat photo, guide reflex,voir rome, c’est drôle non?

 

3 CommentsLeave a comment

  • Merci pour ces précisons. Je commence moi aussi à acheter pas mal de choses d’occasion (les temps sont durs) et pour le moment. Je n’ai eu que des bonnes surprises.
    Je compte offrir un APN à mon homme et vos conseils vont sûrement m’aider.

    • Je suis très heureux de voir que l’achat d’occasion ne pose pas de problèmes!

      Pour ce qui est des conseils pour l’achat du matériel pour votre homme, ignorant totalement ces désirs, c’est délicat de répondre.

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée