Apprendre la photo numérique
mise_au_point

Comprendre la mise au point et ses différents modes

AF One Shot, AF-S, AF-C, AF-Servo AI… on croit rêver ! Dire qu’à l’origine, c’était pour simplifier la vie du photographe ! Est-ce que vous vous souvenez que sur les appareils photo argentiques, il fallait tourner une bague située sur l’objectif pour effectuer la mise au point ? L’invention de l’autofocus a littéralement changé l’univers de la photo.

Qu’est-ce que l’autofocus ?

L’autofocus vient de l’automatisation de la mise au point. Automatique Focus : point de focus automatique. L’objectif fait automatiquement la mise au point pour vous. Pour cela, il utilise ce que l’on nomme les « collimateurs ». Ce sont en réalité les carrés que vous pouvez voir dans votre viseur et qui s’illuminent (les couleurs sont différentes selon la marque de votre appareil). À ce moment-là, vous pouvez même entendre (s’il est encore actif) un bip. La mise au point est faite.

collimateur

Il faut savoir que cette mise au point s’effectue après une analyse de la différence de contraste. Les deux seules raisons qui vont empêcher la mise au point sont :

–           le manque de contraste ;

–           votre sujet est beaucoup trop proche de votre objectif.

Il n’y a pas d’autre raison.

L’autofocus doit effectuer la mise au point

S’il est allumé, le bouton A/M ou AF/M situé sur le côté de l’objectif indique à l’autofocus qu’il doit travailler. Et il va le faire selon les indications que vous lui donnez.

Par exemple,

AF One-Shot chez Canon ou AF-S (AF Single) chez Nikon : cela signifie que la mise au point se fait en une seule fois. Que vous bougiez ou que le sujet change de place, tant que vous gardez le doigt à mi-course sur le déclencheur, la mise au point ne variera pas d’un iota. À chaque nouvelle photo, la mise au point sera de nouveau faite.

AF Servo-Ai chez Canon ou AF-C (AF Continue) chez Nikon : ce joli nom signifie que la mise au point va s’effectuer sur le sujet, même si celui-ci est en mouvement. S’il bouge, la mise au point se refera automatiquement.

AF Ai-Focus chez Canon ou AF-A (AF Automatique) chez Nikon : c’est en réalité un mélange des deux précédents modes. Entendez par là que si :

–           votre sujet ne bouge pas, la mise au point se fera en AF-One-Shot ou AF-S ;

–           votre sujet bouge, la mise au point basculera automatiquement sur le AF_Servo-AI ou AF-C.

Je vous ai indiqué les noms chez Canon et Nikon, mais sachez qu’il existe d’autres marques. En termes de dénomination de ces différents modes, elles ont tout simplement repris la façon de les exprimer de Canon ou Nikon.