Apprendre la photo numérique
Speedcubing

Qu’est-ce que le RVB ?

 

En réalité, dans cet article, nous allons nous pencher sur ce fameux espace RVB (Rouge, Vert, Bleu), nous demander pourquoi il existe et quelle incidence il a sur nos photos. Je vous ai préparé une vidéo à cet effet. La version texte est juste en dessous.

 

 

 

 

 

La vision humaine et les couleurs

Notre œil est capable de distinguer seulement 3 couleurs. C’est étrange de se dire cela, mais c’est ainsi. Notre rétine est constituée de cônes et certains de ces cônes sont sensibles au rouge, d’autres au bleu et d’autres encore au vert.

 

Rouge, Vert, Bleu : les couleurs primaires en lumière

Il devient intéressant de réfléchir comme ça. Vous savez comme moi qu’en peinture, à partir du magenta, du cyan et du jaune, nous sommes capables, à coups de mélanges, de reconstituer toutes les couleurs possibles et imaginables. On parle alors de CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)

CMJN
En c’est exactement la même chose, à la différence près que les couleurs changent. En effet, en mélangeant le rouge, le vert et le bleu, on obtient différentes couleurs. L’écran sur lequel vous lisez cet article est constitué de pixels et chaque pixel est constitué de ces 3 couleurs. Si vous ne me croyez pas, approchez votre nez de l’écran.

Grâce aux recherches scientifiques, nous savons même que nous sommes capables de distinguer 255 nuances de rouge, 255 nuances de bleu, 255 nuances de vert (et seulement 50 nuances de grey… mais ça, c’est pour la blague).

Ici, sur cette image, vous pouvez voir sur la bande bleue du haut différentes nuances de bleu. Sur celle du bas, cela « hachure » ; on parle alors de rupture de ton. La bande supérieure comporte 255 nuances, celle du bas beaucoup moins.

cassures de tons

Espace RVB

Cela signifie que l’on va mélanger ces différentes nuances de couleurs pour en obtenir de nouvelles. L’espace RVB a été créé pour permettre à l’informatique de transformer toutes nos photos et vidéos en suites de 0 et de 1, seul langage intelligible pour l’ordinateur.

 

Balance des blancs

La balance des blancs est l’art de rééquilibrer ce gris moyen, de lui donner la bonne teinte. C’est grâce à elle que parfois, en intérieur, vous vous retrouvez avec des photos beaucoup trop jaunes. Je vous explique cela en détail dans la vidéo.