Apprendre la photo numérique
composition d'une photo

Réussir une composition photographique

13 millisecondes, c’est le temps dont on a besoin pour lire et analyser une image. Autant dire qu’il faut mettre tous les atouts de notre côté pour lui donner de la force, de la puissance. Pour vous aider dans vos cadrages photo, il existe deux outils fondamentaux : la règle des tiers et les points de force. Attention, ici, c’est la vieille école qui vous parle. Et vous le savez, c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe ! Allez, c’est parti, on parle de composition photographique ! Parfait pour apprendre la photo.

Ne pas centrer son sujet

Il est surprenant d’apprendre qu’on ne centre pas son sujet. Lors de la composition d’une photo, on peut placer son sujet où l’on veut (ou presque) mais on ne le centre pas. C’est une question de culture. En effet, il faut savoir que la lecture d’une image se déroule comme celle d’un livre, c’est-à-dire que si on a appris à lire de gauche à droite et de haut en bas, on va lire chaque image exactement de la même manière. C’est un point important à noter dans la composition photo.

composition photographique

Le sens de lecture d’une image nous impose des règles de composition. Les zones rouges correspondent aux point de forces.

En réalité, nous faisons un Z, comme sur cette photo. Ce « Z » va nous permettre de repérer en un regard les différents tiers de l’image mais aussi de faire ressortir les points de force ou points d’intérêt ou points d’accroche. Pourquoi ? Simplement parce que notre œil est obligé de se poser dessus, de passer parfois plusieurs fois aux mêmes endroits.

Je vous le répète, en termes de composition photographique, il est beaucoup plus intéressant de placer son sujet sur un point de force. L’attention va se porter ici, donc autant que le sujet y soit !

Composition photographique et chronologie 

On peut noter également l’importance de la chronologie

Si on reprend l’exemple de cette photo, on a l’impression que le personnage revient en arrière.

composition d'une photo

Tandis qu’ici, on a l’impression qu’il s’en va loin, qu’il va de l’avant.

composition d'une photo

La chronologie, ou l’espace-temps d’une photo, fonctionne ainsi : à gauche le passé, à droite le futur (au centre le présent… mais vous l’aviez compris). On peut donc commencer à donner un sens à son sujet en ne le centrant pas et en le dirigeant soit vers le passé, soit vers le futur.

J’attire votre attention sur deux points

Le premier : vous pourrez trouver ici ou là des références à la règle des tiers et aux points de force. Souvent, les deux éléments sont mixés pour donner une règle « bâtarde » (désolé pour ce terme, je n’en ai pas trouvé de plus approprié). Cette règle ne tient pas vraiment debout car elle fait abstraction du sens de lecture que j’ai évoqué plus haut. Ah, l’école moderne !

Le deuxième point : certains appareils photo vous proposent le quadrillage mettant en exergue les lignes de tiers et les points de force. Je vous conseille fortement de ne pas en tenir compte et de les repérer à l’œil nu, d’autant qu’ils vous induisent en erreur. Vous apprendrez ainsi beaucoup plus facilement et vos photos seront encore plus personnelles. Disons-le une bonne fois pour toutes : ce ne sont pas des règles mathématiques, il y a une part de sensibilité là-dedans. Ces règles s’adaptent à chaque image : par conséquent, il n’y a que des exceptions.

Vous souhaitez aller encore plus loin?

Cliquez-ici pour découvrir la bonne recette à suivre :

recette

Et vous ? Comment composez-vous vos images ? Est-ce que vous éprouvez des difficultés lors du cadrage photo ? Quel type de composition photographique préférez-vous ? Trouvez-vous que c’est un plus dans votre technique photographique ?

On vient aussi pour : composer une belle photo, comment composer une photo, composer une photo de paysage, cadrer et composer une photo, photo composition blog, composition photo nombre d’or, composition photo portrait, composition photo nombre d’or, composition photo tuto.

13 CommentsLeave a comment

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée