Apprendre la photo numérique
Version Noir et Blanc.

Des noirs et blancs un peu gris

La photographie en noir et blanc a toujours fasciné. Contrairement à la couleur, elle laisse au lecteur une liberté incroyable : celle d’imaginer lui-même les couleurs réelles. La photographie noir et blanc représente la photo libre. Comment réussir vos propres photos en noir et blanc ?

L’appareil photo ne sait pas faire de photos en noir et blanc

Le vendeur vous aurait-il menti ? Auriez-vous mal lu le mode d’emploi ? Parce que de toute évidence, votre appareil photo comporte bien un mode noir et blanc.

Soyons clairs dès le début : le véritable noir et blanc n’existe pas en numérique. En réalité, vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, vos photos existent sous forme de fichiers numériques et dans un espace (un référentiel, si vous préférez) dont les couleurs primaires sont le Rouge, le Vert, le Bleu (espace RVB). C’est en mélangeant ces trois couleurs que l’on parvient à fabriquer toutes les autres, dont le noir et le blanc.

Si le noir et blanc n’existe pas en numérique, alors à quoi correspond le mode noir et blanc de mon appareil photo ?

En réalité, votre appareil photo va supprimer toutes les informations de couleur. On parle alors de désaturation. Cela nous donne un niveau de gris. Avec cette désaturation, on obtient comme résultat une photo sans vrai noir et blanc.

Une photo en noir et blanc est en réalité une photo couleurs qui a été post-traitée.

Pour post-traiter vos images, il existe des centaines de logiciels, dont Lightroom. Cependant, il y a un outil incroyable : Silver Efex Pro.

Je vous propose, en vidéo de démonstration, la réalisation complète du noir et blanc de l’image qui illustre cet article.

Voici la version d’origine, en couleur :

Photo couleur avant traitement noir et blanc dans Silver Efex Pro

Photo couleur avant traitement noir et blanc dans Silver Efex Pro

Voici la version désaturée :

Version désaturée de la photo couleur.

Version désaturée de la photo couleur.

Voici la version en Noir et Blanc :

Version Noir et Blanc.

Version Noir et Blanc.

Comme vous pouvez le constater, l’image en noir et blanc n’a absolument rien à voir avec celle en couleurs.

On se rend bien compte qu’un niveau de gris n’est pas un vrai noir et blanc.

Vous pouvez télécharger Silver Efex Pro issu de la suite Nik Collection, en cliquant ici. Ces logiciels sont vraiment intelligents !

J’espère que cet article va vous permettre de prendre conscience de la différence entre un noir et blanc et un niveau de gris.

D’ailleurs, dans quel camp vous situez-vous ? Le camp de la photographie en noir et blanc ou celui du niveau de gris ? Peut-être ne faites-vous que de la couleur ? Je vous invite à en discuter dans les commentaires.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et j’espère qu’il vous a plu.