_MG_6597

Comment prendre en photo une goutte d’eau

Je vous propose un atelier pratique : photographier une goutte d’eau. Est-ce que vous avez déjà essayé ? Certains ont même réussis. Bravo ! Pour les autres, suivez le guide.

À la fin de cet article, vous aller être capable de photographier une goutte d’eau qui tombe. Vous allez voir c’est tellement simple lorsque l’on maitrise la technique photo.

Le matériel pour photographier une goutte d’eau

Pour photographier une goutte d’eau, il faut du matériel. Voici celui que j’ai utilisé :

  • Un sac congélation ;
  • Un plat à gratin ;
  • Un trépied ;
  • Un appareil photo avec l’objectif vendu avec ;
  • Un flash (celui de l’appareil est parfait) ;
  • De l’eau, bien évidemment.

Comme vous pouvez le remarquer : pour photographier une goutte d’eau tombe, il n’est pas nécessaire que vous ayez un matériel conséquent.

La technique pour prendre en photo une goutte d’eau

Pour prendre en photo votre goutte d’eau, vous allez devoir effectuer quelques réglages sur votre appareil photo. Bien entendu, il va falloir vous positionner en mode manuel.

Voici la recette miracle : 1/200 de seconde – 200 ISO – F/8.

Attention, ce réglage fonctionne ne fonctionne qu’en intérieur dans une pièce normalement éclairée. La vitesse est largement suffisante pour figer le mouvement. De toute manière, en utilisant le flash vous ne pourrez pas aller beaucoup plus vite. Cela tient à ce que l’on appelle “la syncro-flash”.

Posez l’appareil photo sur un trépied et effectuer le cadrage nécessaire pour photographier correctement votre goutte d’eau. Réalisez la mise au point en plaçant votre doigt là où tombent les gouttes d’eau.

Une fois la mise au point effectuée, désactivez l’autofocus.

Voilà vous êtes prêt. Il ne suffit plus qu’à déclencher au bon moment.

Post-traitez votre goutte d’eau.

Il est important de post-traiter votre photo de goutte d’eau par la suite.

Voici l’image que propose l’appareil photo :

comment photographier une goutte d'eau qui tombe

Cette photo n’est pas post-traitée. On ressent le coté “linéaire”.

Ici la version en noir et blanc :

comment prendre en photo une goutte d'eau

Version en noir et blanc de la goutte d’eau qui tombe.

Et maintenant la version couleur.

comment photographier une goutte d'eau

Version couleur de la photo d’une goutte d’eau.

Avant de faire ce tuto pour prendre en photo une goutte d’eau qui tombe, je n’aurai jamais pensé que mon plat à gratin pourrait-être esthétique !

En effet, vous allez pouvoir donner une ambiance à votre photographie. Pour certain l’ambiance sera zen alors que d’autres souhaiterons peut-être une goutte d’eau un peu plus rock and roll !

Vous constatez que prendre une photo de goutte d’eau est un jeu d’enfant. Comme pour beaucoup de chose en photo, il est d’abord impératif de connaître la technique, le fonctionnement de son appareil photo. Ensuite, il devient beaucoup plus facile d’envisager ce qu’il est absolument nécessaire pour parvenir au résultat qu’on souhaite obtenir. Je vous donne d’ailleurs quelques piste de réflexion à ce sujet dans le guide que j’ai écris et que je vous propose de télécharger un peu plus bas.

[mks_button size=”large” title=”Si la technique vous paraît fastidieuse, je vous invite à découvrir une technique pour l’apprendre” style=”squared” url=”http://www.apprendrelaphotonumerique.com/secretphotographe” target=”_self” bg_color=”#eeee22″ txt_color=”#000000″ icon=”” icon_type=””]

Une dernière chose avant de vous laisser la parole dans les commentaires : pensez après votre séance à réactiver votre autofocus !

Est-ce que vous avez déjà essayé de photographier la chute d’une goutte d’eau ? Quelles ont été les difficultés que vous avez pu rencontrer ? Répondez à ces questions dans les commentaires.

 Pour aller plus loin, vous pouvez visitez ce site.

On vient aussi sur cette page pour : utilisation flash, utilisation du flash, utiliser le flash, figer goutte, photographier éclaboussure, shooter éclaboussure, réussir goutte d’eau, réussir photo, comment photographier une goutte d’eau qui tombe, photographier une goutte d’eau sans flash, technique pour photographier une goutte d’eau, photographier reflet goutte d’eau, photographie technique goutte d’eau, idée photo quand il pleut.