Apprendre la photo numérique
photographier repas famile

Le repas va être festif : prenez le photo pour les souvenirs !

Plusieurs fois, on m’a posé la question de savoir comment photographier un repas festif. Le plus grand problème à mon sens est d’être à la fois dans une position de convive et de participant.

 

Dans cet article, je vais essayer de vous éclairer sur les photos de famille.

 

Les photos de famille : le paradis des sourires figés.

Demander à une personne de sourire si elle n’a pas de raison de le faire est visible à l’image. Cela se ressent. Cherchez plutôt à braquer l’appareil photo sur elle et à prendre la photo pendant que vous discutez avec elle. Surtout si elle regarde l’objectif, cherchez à établir cette complicité. Cela sera visible à l’image.

 

Le repas est festif, alors cherchez à le montrer.

 

Votre sujet n’a pas l’obligation de regarder votre appareil photo. Au contraire, vous pouvez chercher à obtenir des photos vivantes en faisant en sorte de disparaître de la scène. Considérez-vous comme le fils ou la fille de l’homme invisible. Faites comme si vous n’existiez pas. Cela produit un tout autre genre d’image. On entre ainsi dans le cadre du reportage.

 

Soyez certain de vos réglages.

Pour cela, réglez votre appareil photo avant de commencer à prendre les clichés. Cela se déroulant à l’intérieur la plupart du temps, sachez que la lumière ne changera pas de manière brutale. Vous pouvez donc utiliser le même réglage pendant toute la soirée. Il faut maitriser votre exposition.

 

 

Comment n’oublier personne ?

Il y a beaucoup de monde à table, comme cela peut être le cas lors d’un mariage ? C’est très simple, il suffit d’être méthodique : établissez un parcours dans la salle. Faites le tour de manière logique. Table après table, personne après personne. Ainsi, vous aurez tout le monde.

 

Pensez à photographier la table et des détails.

Tout est dit dans le titre, je ne vais donc pas développer. Cependant, n’oubliez pas une chose : vous êtes responsable du cadre, du cadrage de vos photos. Si quelque chose est visuellement gênant, enlevez-le (exemple : bouteilles d’eau, de soda, de vin…).

 

Pensez au post-traitement de vos images.

En intérieur, vous allez certainement rencontrer des problèmes de balance des blancs (vous savez, ces photos à l’aspect jaune). Ce problème se corrige très facilement au post-traitement. Je vous en parlerai dans un prochain article.

 

 

Et-vous, avez-vous déjà pris ce genre de photos ? Quelles ont été les difficultés que vous avez pu rencontrer ? Exprimez-vous dans les commentaires.

 

 

Voici le travail très intéressant d’un photographe sur sa famille. 

On vient aussi sur cette page pour : photo repas anniversaire, photo baptème, photo bon repas, photo repas de fête, photo repas communion, photo reps entre amis, photo repas mariage, photo table repas noël.

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée