Apprendre la photo numérique
Olivier Kornlihtt / FlickR


Comment faire de belles photos de vacances

Les beaux jours sont enfin là.  C’est une très bonne nouvelle pour prendre des photos. Surtout que les vacances approchent également. Vous allez très certainement partir quelque part. Evidement,  vous aimeriez ramener des souvenirs des endroits que vous allez visiter. Combien 2000 ? 3000 photos ? Est-ce que toutes vos photos seront belles?

Une quantité de souvenirs

Souvent,  je vois des photographes se balader l’appareil photo autour du cou. Ils le dégainent et prennent 10, 15 voir 20 photos du même sujet. Une fois que c’est fait,  ils avancent d’une vingtaine de mètres et recommencent.
Sachez-le, ce n’est pas la quantité qui va faire la qualité. Bien au contraire !

Pourquoi en prendre beaucoup? Rappellez-vous, en argentique le photographe économisait sa pellicule. La raison que j’entends le plus souvent quant à l’incroyable quantité de photos produites est :

Je n’ai pas le choix,  sinon je vais louper le moment

OU : dans le lot il y en aura toujours une de bonne

OU ENCORE : les personnes qui sont avec moi en ont marre de m’attendre.

Voici 7 conseils pour réussir à prendre de belles photos de vacances

  • Conseil N°1 :  Efforcez vous de ne pas prendre beaucoup de photos. Ca ne vous servira à rien et cela prend du temps. Vous le savez comme moi les vacances passent et elles passent très vite. Il est préférable de se balader de manière oisive et prêtez attention à votre environnement. Il va forcément y avoir une belle scène devant vous à photographier.
  • Conseil N°2 : Vous êtes face à un monument connu. Est-ce utile de le prendre en photo? C’est vrai ! Google Images par exemple va vous fournir pléthore de photographies de ce lieu.

Capture d’écran de Google Image avec la requête Taj Mahal

Capture d’écran de Google Image avec la requête Taj Mahal

Vous voyez, c’est à peu de chose près toujours la même photo. Est-ce que ça ne serait pas plus parlant d’aller jeter un oeil à ce qu’il se passe à côté ? Peut-être même vous allez pouvoir inclure ce fameux monument comme décors. Ainsi vous ferez coup double : l’ambiance et le monument. Pensez à bifurquer, allez voir ce qu’il se passe juste à coté. Soyez curieux !

Taj Mahal, from across the Yamuna - Michael Foley / FlickR

Taj Mahal, from across the Yamuna – Michael Foley / FlickR

Ca fonctionne avec le Taj Mahal. On essaye avec le Grau du Roi?

Caputre d’écran de Google image avec la requête Grau du Roi port.

Caputre d’écran de Google image avec la requête Grau du Roi port.

Et voici une mouette qui survole le port du Grau du Roi

Mouette survolant le port du Grau du Roi - Pixelman

Mouette survolant le port du Grau du Roi – Pixelmam

Ces points de vues sont nettement plus intéressants, n’est-ce pas? On continue?

  • Conseil N°3 :  donnez-vous un objectif, un thème, une histoire à raconter. Cela peut paraître ridicule, mais vous verrez, vos photos raconteront tout à fait autre chose. Par exemple, imaginez que vous allez gravir le Mont Blanc, vous pouvez faire un reportage sur ce qu’il se passe là haut en plus du paysage que vous allez voir.  Vous aurez peut-être même la chance de voir des parapentes tourner autour et atterrir au sommet ! Racontez ces moments en images. 
  • Conseil N°4 : Vous êtes en vacances alors profitez en pour être là lorsque la lumière est belle. Vous le savez cette dernière évolue tout au long de la journée. Vos photos seront encore plus belles si elles sont faites dans la matinée ou en fin d’après midi. Les photos de journée seront trop lumineuses, la lumière y est en effet  »dure‘. Toutes les heures ne sont pas favorables pour créer de bonnes images. Je vous en dis plus ici. Prenez le temps pour repérer des lieux à sublimer, photographier-les aux bonnes heures.
  • Conseil N°6 : Vous ne maitrisez pas la technique. Alors ce n’est pas le moment de vous casser la tête avec elle. Si vous ne maîtriser pas la technique de la photographie, ce n’est pas en vacances que vous allez l’apprendre. Développer votre regard, essayer de pendre en photo des choses que vous avez imaginé avant de partir. Les voyages font rêver, alors mettez ces rêves en images. 

 

Au sujet de la technique, elle s’apprend. Mais surtout, elle se pratique. Exercez-vous durant toute l’année. C’est ainsi que vous allez progresser.

Exprimez-vous et réagissez à cet article dans les commentaires.

On vient sur cette page pour : « site pour fair des photo, site photos originales, comment prendre des photos originales, photo de vacances originales, photo de vacances originales, comment faire de belles photos de vacances, comment photographier pendant les vacances, comment bien faire des photos, comment prendre des belle photo, photos de neige gratuites, apprendre photographie, comment prendre de bonne photo, apprendre a photographier, comment prendre de belle photo, comment prendre de belle photos, apprendre a faire des photos, apprendre a prendre des photos, comment réaliser de belles photos, comment faire un appareil photo, comment bien prendre une photo, conseil pour faire de belle photo, astuces photo ». C’est drôle, non?

7 CommentsLeave a comment

  • Waouw, ça fait rêver hein!!!! mais j’en déduis que les appareils utilisées pour ce type de photos sont tous pour des pros, nous on n’a que notre 10pixels! Lol, en tout cas moi ce que j’aime bien ce sont les photos spontanées, vous voyez là où on ne calcule rien mais on prend juste du tac au tac! En tout cas mon coup de coeur est celle devant le Taj Mahal, avec la girafe là, tout simplement beau et sans chichi!

    • Bonjour Motoneige,

      On pense souvent que les pros font de plus belles photos que les amateurs. On pense également souvent que les appareils photo pro (en réalité ceux qui coûtent très cher) produisent de plus belles images. Il faut savoir que la principale différence entre un pro et un amateur est que le pro se fait payer pour ses images, l’amateur lui ne demande rien. Il peut exister (d’ailleurs, il existe) des pros avec un regard, un oeil qui n’est pas forcément agréable. Il existe beaucoup d’amateurs avec un regard incroyable. Vous l’aurez compris, tout est dans le regard. L’appareil, lui vient loin derrière. L’appareil reste et doit rester simplement un accessoire. J’en discuterai avec vous lors d’un prochain billet.

      • D’accord, merci! vous pouvez m’envoyer par mail le lien du billet lorsqu’il vous l’aure fini! à bientôt!

        • Pour être tenu informé des futurs billets, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter.

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée