Apprendre la photo numérique
critique photo

L’art de commenter les photos

 

Pour apprendre la photo et progresser dans cette discipline, il est CAPITAL de commenter et d’émettre des critiques au sujet des photos des autres. En critiquant, vous allez vous chercher vous-même, vous allez apprendre énormément sur la manière de faire des autres, vous allez découvrir des techniques, des regards qui vous sont étrangers et que vous allez apprécier. Un peu de méthode s’impose : voici comment faire pour critiquer des photos.

 

 La méthode pas à pas pour critiquer

Commenter la composition

 

La composition concerne tout ce qui touche à l’agencement graphique de l’image :

–          les couleurs ;

–          les lignes directrices ;

–          les lignes de fuite ;

–          les formes ;

–          le point de vue ;

–          l’orientation de l’image ;

–          la focale utilisée ;

–          …

 

Mais elle concerne également le sujet et l’approche qu’en a le photographe, le fait de souligner les faiblesses et les atouts de l’image.

 

 

Commenter la technique

 

Faites un peu comme lors du contrôle technique d’une automobile, passez en revue les choix que le photographe a pu faire, comme :

–          la profondeur de champ ;

–          le temps de pose ;

–          est-ce que la photo présente du bruit ?

–          intéressez-vous à l’éventuel post-traitement.

 

Décrivez l’émotion que vous procure l’image.

 

Il se passe bien quelque chose sur la photo : dites-le, nommez-le. Expliquez ce que vous ressentez en la regardant. Cherchez à comprendre si le propos de la photographie est cohérent. Est-ce que le message passe bien ?

 

 

Et vous, qu’auriez-vous fait à la place ?

Envisagez les possibilités en prenant en compte ce qui peut se passer hors cadre. Est-ce que la photographie est perfectible ? De quelle manière auriez-vous pris cette photo ? Faites comme l’ami qui se met à votre place pour vous donner un conseil ou vous offrir son point de vue.

 

La critique photo est importante

 

Elle vous permet d’exercer votre regard, votre réactivité. Elle va également vous permettre d’acquérir une culture de l’image, d’ouvrir le champ des possibles.

 

Est-ce que vous ressentez des difficultés pour commenter les photos des autres ? Est-ce que vous vous sentez apte à le faire ? J’attends votre point de vue dans les commentaires.

Vous pouvez également donner les adresses de sites que vous connaissez où il est possible de faire de la critique d’image.

 

 

Je vous remercie vivement d’avoir lu cet article. S’il vous a plu, alors n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter !