Comment choisir le matériel photo à emporter en balade

Vous allez faire une sortie photo ?

Vous trouvez le matériel photo trop lourd ? Vous ne savez pas quoi prendre avec vous lorsque vous partez en balade ? Vous pensez que si vous n’emmenez pas tout, vous allez manquer des détails ? Je vous propose de voir tout cela ensemble. Apprendre la photo c’est aussi apprendre à choisir son matériel photo.

Réfléchissez aux images que vous souhaitez obtenir.

On a tous un penchant pour tel ou tel type de photo. Je sais pertinemment qu’au cours d’une balade, je ne vais pas m’échiner à photographier la mousse au pied des arbres. De la même manière, je suis bien incapable de me rendre compte qu’à 10 kilomètres de moi se promène un tigre du Bengale (et si c’était le cas, je prendrais mes jambes à mon cou !). J’ai le regard qui « porte » au maximum à 10 ou 12 mètres de moi. Je sais par conséquent que les images qui me plaisent correspondent à cela et qu’intuitivement, mon regard est calibré pour prendre des photos en courte focale. Je sais donc que je vais réaliser des photos de contact.

Vous devez vous aussi avoir cette réflexion. Apprenez à vous connaître. Ainsi, vous apprendrez à faire le deuil des images qui ne vous correspondent pas.

Un jour, en Normandie, sur un sentier qui sillonnait une falaise, j’ai vu passer très loin (parce qu’on me l’a dit) un groupe de dauphins. Je ne l’ai pas pris en photo. Je n’étais pas équipé pour. Tant pis, je garde ce souvenir dans ma tête.

Emmenez ce qui est utile pour votre balade photo.

Vous avez un flash, un trépied, possédez 4 objectifs différents ainsi que deux boîtiers photo ? En plus, vous avez une valise de filtres, une télécommande pour photographier à distance avec un intervallomètre ? Vous êtes fier parce que vous avez un très gros sac à dos pour votre matériel photo. Vous avez même un réflecteur ? Il est parfaitement inutile de tout apporter.

Un appareil photo, un objectif, éventuellement une carte mémoire supplémentaire : ça suffit. Et ne paniquer pas pour les réglages. Cela s’apprendre. Je vous invite d’ailleurs à lire la série d’articles traitant de l’exposition en photo.

Et vous ? Qu’emportez-vous comme matériel photo lors de vos balades ? Arrivez-vous à faire le deuil des photos que vous n’avez pas prises ? Pensez-vous qu’il est possible de profiter de la balade avec tout votre matériel photo ? Répondez à ces questions dans les commentaires.

N’oubliez pas de vous inspirer de ce que les autres peuvent faire pour apprendre la photo et progresser. 

On vient aussi sur cet page pour : matériel photo randonnée.