Apprendre la photo numérique
appareils-photo-reflex-604x272

Comment choisir un appareil photo numérique reflex

Face à l’offre pléthorique de boiters reflex, vous vous posez certainement cette question “comment choisir un appareil photo numérique reflex“. Le choix doit vous paraître compliqué. Dans cet article je vais vous expliquer comment choisir votre futur appareil photo reflex

Retina Reflex type III, par Kodax

Retina Reflex type III, par Kodax

Qu’est ce qu’un appareil photo reflex

C’est peut-être important de le préciser, car il existe différents types de boitiers. Le reflex est un appareil qui peut paraître volumineux comparé à un compact. Il faut que vous sachiez que chaque appareil photo convient à un type d’usage. Chacun à des inconvénients, mais aussi des avantages. Il faut aussi être conscient qu’il n’y pas de types de boitiers meilleurs que d’autres : tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.   La particularité du réflex, c’est la visée directe que celui offre grâce à un miroir et un prisme qui redirige l’image que voit l’objectif dans le viseur de l’appareil photo. Leitz-schema-SL2

Dans quel cas choisir un reflex

Vous allez privilégier un réflex car vous souhaitez réaliser des photos créatives. Vous souhaitez être maitre des paramètres de votre photo, vous désirez maitriser la profondeur de champ. Ajoutons à cela que vous avez envie de pouvoir changer d’objectif et surtout : choisir la marque (donc le budget que vous allez consacrer à son achat).

Quant on choisit un appareil photo numérique reflex, on choisit une marque, une philosophie. Sur le net, il est impossible de trouver des conseils qui ne se contrarient pas. Il y a le clan des Nikonistes, des Canonistes, des Pentaxistes. Tout comme Il y a les supporters de l’OM, du PSG et de Kilian Jornet. Cela peut paraître incroyable mais à prix égal, à peu de détails près, ils sont tous identiques.

Avant, les fabricants faisaient la course aux pixels. Il fallait qu’ils sortent le boîtier avec le plus grand nombre de pixels. Aujourd’hui, nous assistons à une course à l’iso. Apparemment, plus il y en a et mieux c’est. Ça me fait penser aux téléphones portables. Pour les vendre, il leur fallait la meilleure qualité d’écoute. Ensuite on a eu le clavier rétractable, le plus petit poids… Aujourd’hui, il faut le meilleur écran, le meilleur appareil photo (laissez moi finir de rire et je reprends la rédaction de l’article… « le meilleur appareil photo » qu’ils osent dire ! ), avec le plus grand stockage possible…   Comment choisir un appareil photo numérique reflex

Quel marque choisir pour un appareil photo reflex?

Deux marques se partagent le gros du marché. Il s’agit de Canon et Nikon. Mais on trouve également Sony, Pentax. A chacun sa philosophie. Globalement,  ce qui va les différencier,  c’est la prise en main et l’agencement des menus et des fonctions. L’ergonomie est choix capital dans la sélection de votre futur appareil photo. En effet,  il ne faut pas oublier que cet appareil photo va partager un moment de votre existence. Autant que vous soyez d’emblée complice. J’entends par là,  que la manière dont le fabricant a de présenter ses menus doit vous être intuitive, compréhensible. Cela ne doit pas vous demander d’effort de compréhension. De même, le confort que vous éprouvez à le tenir convenablement dans vos mains doit être un critère de choix.

canon-nikon-pentax-sony

J’aime à titre personnel les menus des uns et ne comprends pas ceux des autres. Certaines prises en mains me sont confortables et d’autres me le sont moins. Je vous invite à les essayer. Cherchez dans les menus, est-ce que cela vous paraît clair? Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Il est nécessaire que le viseur vous soit agréable. Il est en fonction des différents boîtiers plus ou moins grands.

Par expérience,  je sais qu’avoir un viseur à la vision étriquée ne me convient pas. Je préfère les grands viseurs, ceux avec un dégagement oculaire confortable (ce point n’est pas à prendre à la légère pour les porteurs de lunettes). C’est pourquoi je me tournerai plus aisément vers un boîtier plein format.

En parlant de format, sachez que cela va jouer un rôle important. En effet il va définir le comportement de vos objectifs. Ainsi, attention par exemple, à l’envie de commencer par un format APS-C car ces boîtiers sont les moins chers du marché… Nous savons que la plage dynamique de ses boîtiers est inférieure à la plage dynamique des capteurs plein format. La plage dynamique est la capacité pour le capteur à ”encaisser” de forts écarts d’exposition. C’est à dire à ne pas boucher ou sur exposer une image (je reviendrai lors d’un futur billet sur la plage dynamique).

Le format va par conséquent définir un prix. Les pleins formats sont plus chers que les boîtiers aux capteurs plus petits. Mais ce qui est vrai pour du neuf, ne l’est pas sur le marché de l’occasion. On trouve de très bonnes occasions. Il est bien souvent préférable de procéder ainsi.

Comment choisir un appareil photo numérique reflex

Les vendeurs vont vous vendre le nombre de pixelsle nombre de prises de vue à la seconde en mode rafale. Il mettront en avant que le boîtier dont ils vous parlent peut monter à 129412 iso et qu’il possède le mode scène 4 avec mise en place de la détection du sourire. Tout cela ne sert à rien. Il existe des appareils photos numériques qui sont sortis il y a 10 ans, sans tous ces artifices, et qui fonctionnent très bien.  Ils étaient à leurs époques des références. Je ne vois aucune raison à ce qu’ils ne le soient plus aujourd’hui.

Pour vous éviter de casser votre tirelire, vous devez penser long terme et écrire sur le papier quel type de photos vous souhaitez prendre. Comparez et analyser les différents modèles. Ils faut qu’ils puissent correspondre à vos attentes. Et si votre ami Gustave vous conseille avec conviction le modèle RX-25 du fabricant Kuadrax (vous ne le connaissez pas? Moi non plus!), c’est qu’il convient à Gustave, pas à vous forcément.

Quoi qu’il en soit préférez toujours la version boîtier nu, c’est à dire vendue sans objectif. Dans un prochain article,  je vous expliquerai comment choisir un objectif. Et vous, comment avez-vous choisi votre boitier?