Apprendre la photo numérique
_MG_8243

Où et comment trouver la bonne lumière?

Comme tout photographe, je suis à la recherche de la belle lumière. C’est vrai que cela va considérablement changer les choses sur une photo. Avoir une belle lumière, c’est quasiment une source de réussite immédiate.

Après toutes ces années de pratique photo, je me rends compte que finalement, la belle lumière n’existe que dans des situations complexes, techniques. Il ne faut pas avoir peur de se mettre en danger, de ne pas réussir à photographier.

Les photos de concert, de théâtre…

Ah, la scène est certainement le premier endroit où les lumières sont belles (j’ai déjà écrit un article au sujet de la photographie de spectacle, je vous laisse le lire).

Qu’est-ce qu’une belle lumière ?

Bon, on peut lire ici et là qu’aux environs du coucher et du lever du soleil, les lumières sont les plus belles. C’est vrai : orangées, denses, lourdes, présentes, chaleureuses… Il est très intéressant de prendre des photos durant les « golden hours » ou pendant « l’heure bleue ». Cela va donner une vraie « patte » à la photo.

Chercher des conditions encore plus hasardeuses pour trouver de belles lumières

J’ai pris cette photo dans le but de vous montrer ce qu’est une belle lumière.

Cette photo est prise après une averse, au moment où le soleil se couche, dans une cabane qui ne possède pas de lumière.

_MG_8243

Tout à la lumière naturelle.

Je sais que certains lecteurs sont fascinés par les réglages, alors allons-y :

3200 ISO – 1/40 de seconde / F1,4 / au 35 mm.

Pourquoi ces réglages ? Je n’avais pas de trépied, alors pour compenser le manque de lumière, j’ai été obligé d’ouvrir très grand, de monter très haut les ISO afin d’avoir une vitesse quasi égale à la focale ; sinon, j’aurais obtenu un flou de bougé.

Franchement, sans trépied, pour cette photographie, je suis techniquement à la limite de tout. Néanmoins, la lumière est belle, non ?

Voici une autre photo, prise en pose très longue lors d’un clair de lune.

apprendre la photo

Vous avez remarqué les trainées dans le ciel? Il s’agit des étoiles. Cela indique un très long temps de pose.

Mon seul regret est de ne pas avoir laissé poser une ou deux minutes de plus de manière à avoir une exposition plus soutenue. Cependant, les forts contrastes accentuent naturellement la force de cette image. On imagine la lune éclairant violemment la scène.

Plus vous affronterez des conditions lumineuses difficiles, plus vous pourrez rencontrer « les belles lumières » en photo. Apprendre la photo avec des lumières difficiles est très formateur.

1 commentaireLeave a comment

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée