Apprendre la photo numérique
apprendre
   



Cette vidéo va vous intéresser

arrow

privacy Votre adresse mail ne sera pas communiquée

   

Bienvenue sur Apprendre La Photo Numérique ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir deux livres offerts pour vous aider dans la photo et vous faire plaisir avec votre appareil photo ! Cliquez ici pour le télécharger ! Bonne lecture !

Comment apprendre la photo avec un appareil photo numérique ?

Apprendre la photo, c’est ouvrir les portes d’un univers fascinant.

« La photographie est une brève complicité entre de la prévoyance et du hasard » (John Stuart Mill).

C’est qu’à force de prendre des photos, on pourrait y prendre goût. Et subitement, on a envie d’apprendre la photo et de prendre des clichés qui seront différents. On a envie de tout savoir sur la photo.

Vouloir apprendre à photographier, ça commence comment ?

Peut-être qu’un jour, on se retrouve en vacances et on photographie avec son appareil photo compact tout ce qui bouge (ce qui ne bouge pas n’est pas épargné, on mitraille tout, on prend des photos, on immortalise les nombreux instants, on veut des souvenirs photographiques, on n’est pas là pour tricoter, il faut des photos). On a aussi envie de prendre sa famille en photo et les jolis paysages de ses balades. Et un jour, on se dit que notre matériel ne convient plus. On a envie de passer à la gamme supérieure, on admire les hybrides, on lèche les vitrines des reflex et un jour, on craque. On passe acheter un boîtier photo. Un reflex ou un hybride, peu importe, on l’achète. Certains se le font offrir. En tout cas, on va apprendre la photo, c’est sûr.

Apprendre à se servir de son appareil photo

La boîte en carton contenant l’objet tant convoité est là, devant vous. Punaise ! Vous l’attendiez depuis combien de temps ? Vous ouvrez l’emballage, cherchez immédiatement à mettre les piles/la batterie, à insérer la carte mémoire et hop ! c’est parti. Vous allez pouvoir faire de véritables photos, d’autant que le vendeur vous a parlé des différents modes de l’appareil photo, il y en a un pour chaque situation. Finalement, c’est encore plus simple qu’avant, vous n’avez qu’à déclencher. Zoomer, déclencher. Pour apprendre à vous servir de votre appareil photo, il y a le mode d’emploi.

Alors, pour apprendre la photo, c’est simple, en tout cas ça en a l’air : il suffit de lire ce mode d’emploi. Allez, 300 pages d’un charabia imbuvable… Courage ! Bon, apprendre la photo n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il parle de bracketing, d’exposition, de diaphragme, de sensibilité ISO, de couple vitesse/ouverture, de flou de profondeur, de focale, de vitesse d’exposition, de flash, d’histogramme, d’indice de lumination, d’exposure value, de fichier RAW. Aïe ! Ça se corse ! Le vendeur ne vous avait pas dit tout cela. Pour un appareil photo qui était le plus simple à utiliser et le meilleur du marché, ça paraît très compliqué. Bon, il faut que vous réagissiez. Vous réfléchissez aux manières d’apprendre la photo. Si vous êtes de la génération Y, apprendre la photo doit être possible avec Internet. Il doit y avoir des tutoriels qui traînent sur YouTube pour apprendre la photo. Il doit y avoir des pages Facebook consacrées à ceux qui veulent apprendre la photo. On doit même trouver des blogs qui aident à apprendre la photo et surtout à bien utiliser son appareil photo numérique.

Les différentes manières d’apprendre la photo

Si vous n’êtes pas de la génération Y, alors vous pensez à juste titre qu’il doit exister un livre qui s’appelle Apprendre la photo pour les nuls, ou des clubs photo proches de chez vous. Il doit y avoir des forums photo avec des gens passionnés par leur sujet et prêts à tout pour étaler leur science (et au passage, flatter leur ego).

Apprendre la photo avec des stages photo

Si ça se trouve, un jour, on va même vous offrir un stage photo ou un cours photo pour apprendre la photo. Vous allez peut-être vous diriger vers le e-learning photo, enfin les formations pour apprendre la photo en ligne.

Pour apprendre la photo, il faut se former à la photo

Vous avez bien raison de vouloir vous former pour apprendre la photo. Apprendre ! C’est magique, on se sent toujours mieux lorsque l’on apprend de nouvelles choses. Et surtout, vous allez avoir hâte d’appliquer tout ce que vous avez appris pour enfin produire de très belles photos de paysage ou sublimer vos photos de famille. Vous allez progresser, c’est certain. Vous allez peut-être même apprendre à critiquer les photos. Génial !

Comment apprendre la photo ?

Les visiteurs de ce site arrivent souvent avec cette expression clé : « Comment apprendre la photo ? ». Comment apprendre la photo ? Ce qui est intéressant à comprendre en photo, c’est qu’il y a mille manières d’apprendre à photographier. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Il suffit de se lancer, de se documenter. Personne n’a la science infuse, il faut trouver des parcours, des manières de faire qui vous intéressent.

Il faut vous fixer un cadre dans lequel évoluer et surtout accepter l’idée que vous n’allez pas tout photographier. Vous n’êtes pas sensible à tout, il faut faire des choix et se concentrer dessus. Ce qui est fabuleux, c’est que la technique photo est finalement très simple à comprendre. Apprendre la photo, c’est d’abord ça : comprendre le triangle d’exposition photographique. Ensuite, il suffit que vous développiez votre regard photographique. La grosse partie de votre travail va se situer à ce niveau. Apprendre la photo, enfin apprendre la technique photo, ne représente pas plus de 1 % de vos images. Alors, comment apprendre la photo efficacement ? Penchez-vous sur ce triangle d’exposition, comprenez son fonctionnement, sa logique. Sachez traduire vos souhaits dans son langage et vous pourrez commencer à produire les images que vous souhaitez voir/avoir.

Apprendre la photo nécessite de l’entraînement

Évidemment, pour apprendre la photo, il faut vous entraîner. Je vous conseille de ne pas vous brider. Il est facile de vouloir s’entraîner à produire de très belles photos tout de suite. Rappelez-vous qu’on a tous commencé à jouer dans la cour des tout-petits. Il est préférable d’utiliser et jouer avec son matériel photo un peu tous les jours plutôt que beaucoup de temps en temps.

Sincèrement, si vous pouviez consacrer 5 minutes tous les jours à cette activité, ce serait fabuleux pour apprendre la photo facilement. Vous pourriez par exemple vous amuser avec n’importe quel objet afin de le balader chez vous dans le but de le photographier sous différentes lumières, en variant les angles, les réglages. En appliquant vos connaissances du triangle d’exposition, vous pourriez changez le couple afin d’évaluer les changements que cela produit sur vos photos. Vous pourriez également varier les différentes compositions d’images possibles afin de changer d’angle de vue, de perspective, etc.

Je suis convaincu qu’ainsi, vous pourriez commencer à devenir véritablement créatif et apprendre la photo beaucoup plus vite. Vous pourriez véritablement progresser en photo. L’erreur que je rencontre souvent chez les photographes débutants, c’est finalement qu’ils ne consacrent pas assez de temps à comprendre la photo. Ils s’entraînent de temps à autre lors de sorties ou seulement durant les vacances. Ce n’est pas suffisant pour appréhender et comprendre comment prendre des photos, comment apprendre la photo, comment photographier. Je pourrais dresser une liste longue comme le bras des « comment… ». Pour apprendre la photo, il est important d’avoir de la méthode. Une méthode claire, simple et efficace permettant de comprendre la photographie afin d’en apprendre les subtilités.

Idéalement, lorsqu’on débute la photographie, il faut comprendre deux grands axes.

Apprendre la technique photo

Apprendre la photo, c’est comprendre la technique photo

Le premier axe concerne la technique photographique. Il faut appréhender le vocabulaire lié à la photo, comme : les rideaux, l’obturateur, la cellule, le posemètre, le photomètre, le diaph, le couple, la vitesse, l’ouverture, le diaphragme, le déclencheur, les collimateurs, le viseur, le flash. Ces définitions sont importantes dans l’apprentissage de la photographie. Les apprendre et les comprendre permet de mieux appréhender le mode d’emploi de l’appareil photo mais également de comprendre ce qui est dit dans les tutos photo ou les blogs expliquant la photo.

Apprendre les notions de base de la photo

Apprendre la photo, c’est acquérir les notions de base de la photographie

Le deuxième axe concerne la composition des images et les connaissances artistiques permettant de les composer. Les deux principales règles concernent :

Apprendre et comprendre la règle des tiers

La règle des tiers. Sur le Net, on trouve tout et surtout n’importe quoi à son sujet. Non ! Pour appliquer la règle des tiers, il ne suffit pas de découper sa photo en 9 cases. Sinon, il ne s’agit plus de tiers. Le sujet doit prendre le maximum de tiers dans une image, mais pas toute la place.

Apprendre à composer des images : les points de force

La règle des points de force joue également un rôle très important. On les appelle points de force, mais aussi points d’intérêt, centres d’intérêt. Utiliser un point de force permet à l’œil de comprendre immédiatement qui est le sujet dans une photographie. Il est important que le sujet occupe un point de force. Utiliser plusieurs points de force devient périlleux. On les nomme points de force, mais également points d’intérêt, points d’attention.

Apprendre à faire de belles photos

Apprendre à photographier ne veut pas dire que l’on va prendre des centaines et des centaines de photos. Il est préférable de s’appliquer à ne prendre qu’une seule photo, mais composée du mieux possible, c’est-à-dire avec la composition idéale, plutôt que d’en prendre 1 000 sans intérêt. Il faut que vous soyez exigeant dans la composition de vos photos. En améliorant la qualité graphique de vos images, vous allez également progresser dans votre apprentissage de la photographie. Vous allez apprendre à photographier différemment.

Apprendre la photo en noir et blanc

Il y a une chose qui me vient à l’esprit également, c’est le mode noir et blanc de votre appareil photo. Ce mode noir et blanc correspond simplement à une désaturation des couleurs. En réalité, toutes les informations couleurs sont supprimées de l’image. Vous obtenez donc une photographie en niveau de gris. Ce niveau de gris ne correspond pas à une photo en noir et blanc. Un vrai noir et blanc est une photo comportant de vrais noirs et de vrais blancs.

En réalité, vous allez devoir la post-traiter comme telle. Apprendre à faire un noir et blanc est assez facile. Un logiciel tel que Lightroom est très efficace. Il est pensé pour les photographes. Il permet plusieurs choses : gérer votre photothèque, développer (post-traiter) vos photos, les exporter, les archiver. C’est un outil très puissant. Pour vous aider dans le post-traitement, il existe des presets que vous pouvez télécharger. En fonction des sites les proposant, ils seront de temps à autre gratuits, souvent payants. Mais vous pouvez essayer de les utiliser. Si vous en connaissez, ils peuvent faire penser aux filtres d’Instagram. Leur utilisation permet de comprendre comment sont post-traitées certaines images. Apprendre à utiliser Lightroom est également un point important. Vous allez évidemment utiliser les fichiers natifs de votre appareil photo. Exploiter les fichiers RAW (ce qui signifie « fichiers CRU »). Ils sont chargés de manière à exploiter par exemple toute la plage dynamique du capteur. Utiliser un logiciel de post-traitement ou un logiciel de retouche d’image est important. Il faut considérer cela comme une couche de polish que l’on mettrait sur une voiture après le lavage pour la faire briller. Ce n’est pas indispensable, mais capital.

Pour apprendre la photo : approchez-vous de votre sujet

Une autre chose qui peut faire la différence dans votre manière d’apprendre la photo, c’est de ne pas avoir peur de vous approcher de votre sujet. C’était d’ailleurs la philosophie d’un certain Robert Capa. Il disait que « si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près de ton sujet ». Pourtant, nombre de photographes préfèrent zoomer plutôt que de s’approcher. On peut inventer toutes les excuses du monde, en réalité il s’agit de peur. C’est la peur qui empêche d’avancer. Dites-le vous bien, ce n’est pas parce que vous allez vous approcher de votre sujet que celui-ci va changer de comportement. C’est à vous, photographe, de maîtriser votre technique et de vous faire le plus discret possible. En étant certain de votre technique pour prendre des photos, vous allez forcément parvenir à un résultat différent. Vous pouvez par exemple utiliser la technique de l’hyperfocale. Cette technique vous assure qu’à partir d’un certain point qui se calcule en fonction de la focale, de l’ouverture du diaphragme et du cercle de confusion de votre objectif, tout va devenir net ; et avant ce point, tout sera flou. L’utilisation du point d’hyperfocale vous permet d’être certain de votre mise au point. Il est important d’apprendre en photo cette technique fabuleuse qui permet de se passer de l’autofocus et de ses mises au point parfois mauvaises, voire médiocres.

Apprendre la photo au flash

Si vous êtes amateur de photos faites au flash, il est important d’apprendre à utiliser le flash. Il permet d’appliquer différents effets à vos photos. L’apprentissage du flash peut se faire avec des livres très bien faits sur le sujet. Il existe certainement des formations sur Internet.

Comment choisir un appareil photo ?

Bien entendu, avant d’apprendre la photo, il est important de choisir un appareil photo. La question légitime de « comment choisir un appareil photo ? » se pose. D’autant qu’il existe différents types d’appareils photo. Les compacts, les reflex, les bridges, les hybrides. Finalement, chacun a sa philosophie, ses atouts et ses inconvénients. Vous devriez dresser la liste exhaustive de vos attentes au sujet de l’appareil photo de vos rêves. Sachez que le dernier modèle d’appareil photo sorti n’est pas forcément le meilleur. Pire, celui que tout le monde déclare comment étant le meilleur appareil photo au monde est très certainement le pire pour vous. Il serait dommage d’apprendre la photo avec un appareil qui ne vous convient pas.

Apprendre la photo numérique / Apprendre la photo argentique

Apprendre la photo numérique ou apprendre la photo argentique, c’est pareil. Que change le support dans la démarche photographique ? Dans l’intention photographique ? Pas grand-chose. Vous allez vous retrouver dans des situations que vous allez apprendre à photographier. Le véritable changement pour vous, ce sera d’entrer dans votre chemin, votre parcours de photographe. Apprendre la photo, à maîtriser un appareil photo, à développer son regard photo va vous pousser vers des endroits où, de vous-même, vous n’auriez pas mis les pieds. Cela va vous rendre plus fort, plus sûr de vous, plus enclin à de nouvelles découvertes. Adopter une attitude photographique, c’est une chose formidable, vous allez sortir des sentiers battus. Vous allez vous mettre à traiter différents sujets photo.

Tout savoir sur la photo

Apprendre la photo est quelque chose qui finalement va vous paraître infini. Tout savoir sur la photo est très certainement impossible. Il y a tellement de choses à découvrir, à apprendre, à améliorer, à tester, qu’il est impossible de tout savoir sur la photo.

Blogs pour apprendre la photo

Ils sont nombreux, c’est une mine d’or. Apprendre en suivant un blog traitant de la photo, de techniques photo, va forcément vous aider à progresser, à mieux comprendre la photo. Pour vous apprendre la photo, les blogs proposent des articles traitant de différents sujets photographiques. Les questions de techniques photo sont abordées, décortiquées, traitées. Il s’agit de découvrir et d’apprendre la photo au travers d’articles ciblés et complets.

Comment ai-je pu apprendre la photo ?

J’ai eu la chance d’apprendre la photo avant que les appareils photo ne deviennent trop compliqués. J’ai commencé par apprendre la photo avec les premiers appareils numériques. Imaginez, les capteurs ne dépassaient pas les 500 000 pixels ! Les appareils photo reflex étaient hors de prix. J’ai appris la photo en tâtonnant. Je me suis documenté en allant à la bibliothèque, j’ai lu beaucoup de livres sur le sujet. J’ai fait aussi beaucoup d’essais. Je passais beaucoup de temps à photographier des choses qui ne bougeaient pas afin d’avoir tout mon temps pour réussir à photographier un sujet. Pour aller encore plus loin dans mon envie de découverte de la photo et surtout pour tout savoir sur la photo, j’ai lâché le numérique.
Pendant 3 ans, je n’ai fait que de l’argentique. Je m’étais équipé de tout le matériel nécessaire pour la prise de vue, pour le développement. J’avais chez moi un petit labo, avec l’agrandisseur, les cuvettes, la lampe rouge inactinique. J’en ai acheté, des pellicules, j’en ai développé, des négatifs. Cela prend un temps incroyable. Cela coûte cher, mais cela m’a permis de soigner mes cadrages photo, d’apprendre à photographier en étant certain de mon coup. Apprendre la photo en n’en faisant pas. Oui, car je le répète : cela coûte cher, alors on réfléchit bien avant de déclencher. Il faut apprendre à ne pas prendre de photo. Puis je suis revenu à la photographie numérique. Aujourd’hui encore, j’ai cette logique argentique. Cet apprentissage de la photo a été des plus formateurs pour moi. En ayant ces bases techniques en photographie, en apprenant la photo de cette manière, j’ai pu facilement passer au numérique. Apprendre la photo avec mon appareil photo numérique a été finalement assez simple.

Les cours de photo pour apprendre la photo

Vous ne le savez peut-être pas, mais je donne des cours de photo. Qu’ils soient en situation réelle ou en e-learning, je rêve souvent que mes élèves apprennent la photo un jour avec un appareil photo argentique. Cela leur permettrait véritablement de progresser en photo plutôt que de s’éparpiller sans cesse. C’est, je pense, l’effet pervers du numérique avec la photographie. Apprendre la photo en s’éparpillant, en se permettant de faire des essais pour tenter de comprendre la photo, c’est à mon sens une pure perte de temps. Il vaudrait mieux tenter de comprendre la photo avant de faire des essais. Prenons l’exemple d’un pilote d’essai. Il ne va pas essayer un avion si personne n’est certain qu’il ne va pas exploser en plein vol. Fou, mais pas suicidaire. En photo, il devrait en être de même. Être sûr de son coup avant de déclencher. Après, on vérifie si cela marche.

Apprendre la photo, c’est facile

Oui, apprendre la photo, c’est facile, il suffit de se donner les moyens d’apprendre, de découvrir, d’être passionné par la photo, par ce que l’on fait. Si c’est le cas, on ne peut que progresser et continuer d’apprendre la photo, encore et encore. Il y a tellement de choses à découvrir, à tenter.

Pour apprendre la photo, il faut également croire en soi. Oui, croire en soi, ne pas se juger de manière négative. Il faut valoriser ses images, chercher sans cesse à les améliorer sans pour autant se démolir.

Apprendre la photographie de paysage

Des magazines comme Géo sont particulièrement agaçants, non ? Les photographes trouvent toujours des lieux incroyables, aux couleurs totalement folles. On croirait qu’ils ne sont jamais faits pour nous. Avez-vous déjà remarqué que ces photographes sortent à des heures précises, repèrent les lieux qu’ils photographient ? Il faut apprendre la photo, l’essentiel !

Apprendre la photo, c’est aussi sortir des sentiers battus, aller toujours plus loin, plus haut, ailleurs. Fox Mulder ne disait-il pas dans X-Files que « la vérité est ailleurs » ? En photo, c’est la même chose. Il faut sortir de sa zone de confort et apprendre à aller ailleurs.

Apprendre la photo, c’est aller vers un ailleurs…

Boosté par WP-Avalanche