Apprendre la photo numérique
50 mm

La focale la plus intéressante : le 50 mm?

Quand on se rencontre entre photographes, évidemment on discute photo, boitier et surtout caillou. Parler de caillou (dans le jargon cela signifie « objectif »), ça fait toujours plaisir : on est dans le vif du sujet. Les conversations vont toujours bon train au sujet du 50 mm F/1.8.

La psychologie de l’objectif

Saviez-vous que s’intéresser au caillou de l’autre, c’est comme demander à un cycliste s’il préfère le pignon de 12 ou de 13 (dents). Connaître l’objectif de l’autre revient à savoir ce qu’il aime faire en photo et comment il le fait. Dans le film du même nom, Forest Gump disait « ma maman disait toujours qu’on peut savoir beaucoup de chose sur une personne simplement en regardant ses chaussures ». On peut faire de même avec un photographe. Il suffit de regarder son caillou.

Alors, évidement quand on rencontre un photographe équipé d’un objectif à focale fixe, on sait très facilement ce qu’il peut faire et aime faire en photo, on a des indices sur sa personnalité. Son matériel nous dit qui il est. Il suffit de confirmer l’hypothèse à son sujet en jetant un coup d’œil à ses chaussures !

50 mm correspond à une valeur focale

Je vous parle d’objectif et de focale. Je ne doute pas que la grande partie de mes lecteurs savent à quoi correspond la focale, mais peut-être qu’il est nécessaire de revenir un instant dessus ?

 L’objectif, c’est la pièce maitresse d’un appareil photo. C’est par lui qu’entre la lumière de la scène que l’on va photographier.

Les lentilles sont en règle générale composées de verre, mais l’on trouve également du verre composite, du plastique… Vendre moins cher implique d’utiliser des matières moins nobles. On perd donc en qualité.

La focale, afin que vous ne vous arrachiez pas les cheveux avec les notions d’optique imbuvables, correspond à la distance qui sépare une des lentilles de votre objectif (la lentille flottante) et le capteur de votre boiter (cela fonctionne aussi si vous possédez un appareil photo argentique). Cette distance se mesure en millimètre. Plus elle est petite, plus le champ de vision est grand. A l’inverse, plus elle est longue et plus le champ de vision se resserre. Vous me suivez ?

Il faut retenir qu’une distance focale inférieur au 50 mm est considérée comme un grand angle et inversement une focale supérieure au 50 mm est considérée comme étant un zoom.

Une focale fixe correspond donc à un objectif qui possède une seule focale. Avec un 50 mm par exemple, il est impossible de zoomer ou dézoomer. La seule solution pour le photographe est donc de bouger, s’approcher, s’éloigner, bref se positionner. Vous comprenez maintenant pourquoi j’écrivais plus haut que l’on peut savoir beaucoup d’un photographe juste en regardant la focale de son objectif ?

Le monde entier (ou presque) conseille le 50 mm

Quand je lis ou que j’écoute les discussions autours des objectifs, je comprends qu’il faut ABSOLUMENT avoir un 50mm. Vous savez, c’est un peu comme l’Iphone, la Rolex… Je n’ai aucun des 3.

Le 50 mm F/1.8 est conseillé et adulé pour 3 raisons : 

  • La première raison concerne l’ouverture maximale qu’il propose. en effet tous les 50 mm ont un diaphragme ouvrant à F/1.8. C’est à dire une très grande ouverture. La profondeur de champ sera forcément très petite (tant que l’on ne dépasse pas le fameux point d’hyperfocale, je reviendrai dessus à l’occasion d’un autre article). Il faut avouer que pour les endroits où la lumière manque c’est un grand avantage de pouvoir ouvrir si grand.
  • Ensuite vient l’argument de la vision humaine. Nous verrions tout au 50 mm. Or l’œil humain à une focale par rapport au foyer (le capteur) de 15 mm. Mais où sont passés les 35 mm manquant ? Je n’en ai aucune idée. Je sais, en revanche, que nous avons tous une vision, une sensibilité différente. Et en fonction de la sensibilité de chacun, un photographe va s’adapter et apprendre à voir (de manière soit large, soit détaillée) à travers un cadre fictif. Certains vont avoir une vision grand angle, d’autre télescopique…
  • Le troisième argument c’est son prix. En général, un objectif 50 mm F/1.8 est vendu neuf aux environs des 100 euros. Je peux vous dire que trouver un objectif à une telle ouverture à un prix aussi bas, cest rare. 
50 mm F/1.8

Une photo au 50 mm F/1.8Giacomo Carena / FlickR

 

C’est un peu trop joli toute cette histoire, il y a un quelque chose qui me dérange. Lorsqu’on évoque le 50mm F/1.8, on oublie de dire que cette focale correspond à un boitier fonctionnant en plein format : les fameux full-frame (plein format). Or un full-frame ce n’est pas aussi courant qu’on le pense. La plupart des boitiers d’entrée de gamme, voire milieu de gamme, possède un capteur beaucoup plus petit qu’un boiter full-frame. Je m’explique : si un boitier plein format est équipé d’un capteur de 24X36 mm, les autres boitiers ont des capteurs qui sont globalement 1,6 fois plus petits. Par conséquent, il faut multiplier la focale pour connaitre son équivalent argentique (oui, avant de parler de plein format, on parlait de taille de film) et le calcul est simple :

50mm X 1,6 = 80 mm !

Avoir un 80 mm au lieu d’un 50 mm, ce n’est plus la même chose ! On s’éloigne vraiment de cette fameuse « vision humaine » ! On possède donc un petit téléobjectif qui ouvre à F/1,8.

Je n’ai rien contre le 50 mm à F/1,8. Je souhaite simplement mettre les choses au clair. Je vois beaucoup trop de personnes se balader et dire qu’elles prennent leurs photos au 50 mm et dire / penser qu’ils utilisent la focale mythique. C’est une très grosse erreur de penser cela. En tout cas, personnellement je n’en ai pas, et je vis très bien sans.

Si vous aussi vous souhaitez prendre des photos au 50 mm et que vous posséder un appareil autre qu’un plein format, il est préférable de vous tourner vers un 35 mm qui, une fois monté sur votre appareil, s’approchera d’un équivalent 50 mm.

Et vous, quelle est votre focale de prédilection ? Vous utilisez un 50mm, qu’en pensez-vous? Répondez à ces questions dans les commentaires.

Ce point de vue est interessant

On vient ici pour : photo 50 mm, ouverture objectif photo, canon 50mm 1.4 ou 1.8, focales fixes, nikon 50 1.4 ou 1.8, 50 1.4, please wait. canon 50mm 1.8, 50mm 1.4, 50mm 1.8, F 1 4, photo 50 MM, objectif 50 mm indispensable, objectif 50mm ou 35 mm,objectif 50mm pour quoi faire, objectif 50mm vs 35mm.