Apprendre la photo numérique
défi photo

5 idées de défi photo

 

 

Souvent, on a envie de se lancer un défi photo. Cela rentre dans les bonnes résolutions pour la nouvelle année. Vous avez déjà entendu parler du défi 365 ou du défi 52 ? Dans le premier cas, il s’agit de prendre une photo par jour durant un an et dans le second, vous l’aurez compris, il s’agit de réaliser une photo par semaine. Ces défis photos permettent de progresser en photo.

 

 

Ce sont des défis photo incontournables et on a parfois du mal à trouver d’autres idées.  Surtout lorsque l’on en a réalisé un une fois, on peut avoir envie de changer. Alors pour cette année, je vous propose 5 idées de défi photo.

 

 

Défi photo numéro 1 : Réaliser des portraits d’inconnus dans la rue

 

Dans ce défi, il s’agit de franchir un cap : repérer dans la rue de véritables « gueules ». Vous savez, des personnes qui ont une allure qui sort de l’ordinaire. Allez à leur rencontre et demandez-leur de pouvoir réaliser une photo d’elles. Vous veillerez à prendre soin tant de la composition de votre image que de l’attitude de votre modèle. Si cela est possible, choisissez un joli fond. Ne partez pas sans avoir demandé l’e-mail de la personne. Elle se contente de recevoir son portrait.

 

défi photo

Portrait de rue / Ivan Constantin – FlickR

Défi photo numéro 2 : Réaliser des photos minimalistes

Entrez dans les détails de ce qui vous entoure. Intéressez-vous à l’architecture, aux objets. Cherchez à épurer au maximum vos images. Jouez avec l’équilibre des couleurs, les lumières, les lignes.

 

défi photo

Défi photo minimaliste / Frédéric Vissault / FlickR

 

Défi photo numéro 3 : Les photos du quotidien

Intéressez-vous aux détails de votre quotidien. Photographiez par exemple une table après un repas, le courrier dans la boîte aux lettres, le trousseau de clefs sur la porte…  Ayez une âme de poète !

 

défi photo

Katherine Lim

Défi photo numéro 4 : Faites des autoportraits

Je hais les selfies. Ils n’ont aucune valeur artistique. Cependant, l’autoportrait est une discipline sans bornes. Mettez en avant votre humeur, inventez-vous des règles de jeu.  Photographiez-vous comme vous vous imaginez. Photographiez vos rêves.

 

Défi photo autoportrait / Xavier Kupkowski / FlickR

Défi photo autoportrait / Xavier Kupkowski / FlickR

 

Défi photo numéro 5 : Soyez une souris

Faites des photos de lieux où vous vous trouvez en respectant cette seule ligne de conduite : voir à travers les yeux d’une souris. Prenez vos photos au ras du sol, au ras des murs. Cherchez les lignes de fuite, les perspectives à couper le souffle.

 

 

Défi photo : dans les yeux d'une souris / jean françois / FlickR

Défi photo : dans les yeux d’une souris / jean françois / FlickR

 

Pour votre défi photo, imposez-vous un rythme. Mais attention : cela doit rester un plaisir. Peut-être qu’au début du défi, vous pouvez adopter un rythme assez lent, puis l’accentuer doucement.

 

Et vous, vous êtes-vous déjà lancé un défi photo ? Avez-vous envie de le faire ? Quel serait votre défi ? Répondez à ces questions dans les commentaires.

 

On vient aussi sur cette page pour : défi photos, defi photo, projet 365, projet 52, se lancer un défi photo, défi photo drôle, défi photo sans fin, défi photo idées, défi photo 30 jours, défi photo noir et blancs, défi photo osez, thème défi photo, 

Envie de répondre?

Votre email n’est pas publiée