rendre une photo nette

Voici 10 conseils pour améliorer la netteté de vos images.

Je vais vous expliquer dans cet article comment rendre des photos nettes. Car même si on possède le meilleur appareil photo du monde, on peut très souvent se retrouver avec des photos floues. C’est dommage, non ?

 Il existe pourtant des solutions très simples pour remédier à cela : comprendre les raisons qui font que, parfois, des photos peuvent manquer de netteté.

Tenir correctement son appareil

Retenir son souffle, c’est bien, mais il est beaucoup plus intéressant de porter son appareil en ayant une position des mains adaptée. Un appareil se porte avec la main gauche. Posez tout simplement votre boîtier sur votre paume ouverte. Votre main droite viendra agripper la poignée et vous permettra d’effectuer les réglages. Cette position va vous éviter les micromouvements, et ainsi vos photos seront plus nettes. Pour vous en rappeler, imaginer que vous portiez la soucoupe d’une tasse dans la main gauche. Vous tenez la tasse avec la main droit.

tenir un appareil photo

La bonne position des mains pour tenir un appareil photo.

Pour rendre une photo nette : ne pas faites confiance au stabilisateur d’image

Cet accessoire tient à mon sens du gadget. Il suffit de regarder les objectifs de gammes professionnelles, le stabilisateur apparaît uniquement sur les longues focales (les gros zooms). Pensez à appliquer une règle toute simple : la vitesse de prise de vue ne doit pas être inférieure à votre focale. Si par exemple vous photographiez à une focale de 50 mm, votre vitesse doit être égale à 1/50e de seconde minimum. Vous pouvez photographier au 1/100e de seconde, mais pas au 1/30e. Dans ce cas, il faut poser votre appareil photo sur un support. J’ai vu tellement de photos qui présentaient un flou de bougé du photographe, pourtant le stabilisateur était activé.

stabilisateur-appareil-photo

Le stabilisateur consomme de l’énergie sur votre batterie. Ce n’est pas négligeable. Avant son existence, on parvenait à prendre des photos nettes. Il n’est donc pas indispensable.

Attention à la vitesse de déplacement de votre sujet

Il faut adapter la vitesse de prise de vue en fonction du sujet. Voici quelques exemples : une formule 1 : 1/1000e de seconde. Un cheval au galop : 1/500e de seconde. Une personne en pleine discussion : 1/100e de seconde. Ces vitesses sont un ordre d’idée : ce ne sont pas celles à utiliser impérativement pour exposer correctement votre photo, mais elles suffisent à figer chacun des sujets évoqués.
Pour mieux comprendre le principe d’exposition, je vous invite à lire le dossier que j’ai préparé sur le sujet. Vous pouvez également télécharger mon guide en bas de page, j’y dévoile des pistes de réflexion. Sachez qu’il n’y a pas de vitesse idéale, il n’y a que des situations uniques.

Ne pas utiliser les ouvertures maximales et minimales de votre objectif

En effet, à moins que vous ayez un objectif haut de gamme, celui-ci ne peut pas être bon partout. Il va manquer de netteté, le rendu ne sera pas parfait aux ouvertures minimales ou maximales. Si votre objectif a une longue plage focale, il en est de même.

Attention à la profondeur de champ

Utiliser des profondeurs de champ trop courtes peut rendre la lecture de votre image difficile. Le flou créé ne sera pas rattrapable par la suite. La profondeur de champ s’obtient avec l’ouverture. Une grande ouverture ne rendra pas une photo nette dans sa totalité. Pour mémoire, une grande ouverture correspond à F/3,5 et une petite ouverture à F/16, par exemple. Jouer sur ce paramètre vous permet d’obtenir des images plus nettes.

Accentuer ses images

Au post-traitement, vous pouvez utiliser la fonction d’accentuation. Celle-ci va vous permettre de renforcer la netteté de vos photos. Mais attention à ne pas en abuser, sinon le résultat ne sera pas agréable à regarder. Allez-y donc doucement sur le curseur. Une dizaine de pourcents suffit amplement à rendre une photo plus nette.

Faire la mise au point au bon endroit

Pour cela, vous allez utiliser les collimateurs de votre appareil photo. Vous devez effectuer la mise au point à l’endroit où vous le souhaitez. C’est à vous d’en décider et non pas à l’appareil ; il ne peut pas définir lui-même l’endroit que vous souhaitez mettre en avant. Par défaut, il fera toujours la mise au point sur le premier plan.

rendre une photo nette

La mise au point est effectuée trop en arrière et rend la lecture difficile.

rendre une photo nette

La mise au point à été effectuée devant, la lecture est plus aisée.

Il existe deux raisons qui peuvent empêcher la mise au point :

–          Votre sujet se situe à une distance inférieure à la distance minimale de mise au point de votre objectif. En règle générale, celle-ci se situe entre 25 cm et 1 mètre en fonction de votre matériel. En dessous, il est impossible de faire la mise au point et votre appareil photo ne veut pas déclencher.

–          Votre appareil photo a besoin d’une différence de contraste. La nuit, il est plus difficile pour l’autofocus, du fait des conditions lumineuses, d’effectuer la mise au point. Choisissez un point lumineux, ou le blanc des yeux, pour effectuer la mise au point. Vos photos seront plus nettes.

Utilisez un objectif de qualité

 Si parfois des objectifs peuvent coûter plus de 1 000 euros à l’achat, il y a certainement des raisons. Lorsque l’on commence à avoir un œil averti, on reconnaît tout de suite la qualité de l’objectif en regardant simplement une photo. La photo est une activité qui peut coûter très cher, mais la qualité de l’image sera au rendez-vous.Les photos sont nettes et ne manquent pas de “piqué”.

Le correcteur de dioptrie

C’est la petite molette située en général juste à côté du viseur des appareils photo reflex. Lorsque vous la tournez, vous voyez votre viseur devenir tout flou. Il faut ajuster cet élément à votre vue, sinon vous aurez toujours la sensation que votre photo est floue au moment de la prendre.

Ne pas monter trop haut en ISO

L’apparition de bruit sur votre image va avoir une fâcheuse tendance à créer une sorte de flou (pour être plus précis : un manque de piqué dans votre image). Malgré toutes les ruses que l’on peut utiliser au post-traitement pour atténuer ce bruit, on ne pourra pas faire grand-chose pour améliorer la netteté.

Je vous invite véritablement à définir la sensibilité maximale que vous ne dépasserez en aucun cas sur votre appareil photo. Pour cela, vous devez prendre des photos et décider au-delà de quelle sensibilité le bruit devient intolérable.

Et vous, rencontrez-vous des difficultés pour mettre au point certaines photos ? Quelles méthodes utilisez-vous pour y parvenir ? Quelles sont vos principales difficultés ? Répondez à ces questions dans les commentaires, je suis là pour vous aider.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette page qui traite d’optique.

On vient aussi sur cette page pour : photo pas nette, améliorer netteté d’une image, shooter tout net, shooter tout flou, comment améliorer photo flou, photo flou que faire, flou sur photo, bracketing netteté, netteté définition, netteté grand angle, hyper netteté, logiciel netteté photo, netteté macro, netteté optimisée, zone netteté, Améliorer netteté photo en ligne.